Village du Saule : nouveautés et bonne santé !
Le Village du saule, situé à Hosdent dans la commune de Braives, a retrouvé de l’élan après la période COVID. L’asbl, qui a fêté ses 20 ans, poursuit son évolution et propose de nouvelles activités. L’objectif reste de sensibiliser un large public au respect de la nature, tout en faisant découvrir la richesse de l’environnement local.
Dans une zone de près de 4 hectares, le Village du Saule a repris le chemin de la croissance après deux années marquées par le Covid. En 2022, le centre d’hébergement établi dans l’ancien Moulin de Hosdent a accueilli 8.105 personnes, un record. Et sur 12 mois, 21.160 visiteurs ont fréquenté le site touristique dédié à la nature. Si l’on en croit les prévisions, notamment budgétaires, 2023 s’annonce encore meilleur avec un chiffre d'affaire estimé à 615.000 euros.
À Hosdent, la Mehaigne, ses zones humides et une cinquantaine de variétés de Saule offrent au public un lieu touristique tourné vers l’authenticité. Depuis plus de 20 ans, le Village du Saule poursuit le même objectif. "C’est de sensibiliser le tout public à mieux connaître, mieux connaître pour mieux respecter la biodiversité", explique Françoise Hogge, la directrice de l'ASBL Village du Saule. "On est sur un site quand même relativement protégé, énormément de quiétude, beaucoup de gens qui apprécient d'être en recherche de la nature, de tout ce que la nature offre comme possibilités", complète Pol Guillaume, le président de l'ASBL Village du Saule et bourgmestre de Braives.
En libre accès toute l’année, le parcours du village du Saule propose cet été un jeu de piste familial à découvrir gratuitement et en toute autonomie. Autre nouveauté, pour une découverte de la région à vélo, une nouvelle boucle de 33 km a été dessinée à partir du Village du Saule. Il suffit de suivre le balisage.
Devenu une référence pour les public scolaire et les familles, le Village du Saule entend prochainement se tourner vers le monde de l’entreprise afin de proposer de formules de mise au vert aux vertus apaisantes…
Stéphane Savaris