Atterrir avec moins de nuisances à Liège Airport
Les pilotes de certaines compagnies aériennes pourront dès ce jeudi et jusque la fin du mois d'août d'atterrir par la procédure CDO (Continuous Descent Operations) à Liège Airport (et à Charleroi) et de Liège. Une période de test doit permettre de déterminer "si cette procédure est applicable en permanence sous certaines conditions", a annoncé Belgocontrol, le gestionnaire de l'espace aérien belge.
Elle permet à un avion de suivre une ligne descendante constante en phase d'atterrissage, nécessitant moins de puissance des moteurs, une consommation moindre "et donc des rejets de CO2 moins importants et moins d'émissions sonores, comparé à une descente en palier."
Une étude approfondie a été exécutée au préalable en collaboration entre Belgocontrol, les aéroports concernés (BSCA et Liège Airport), les autorités compétentes (SPW, la SOWAER et l'ACNAW) et certaines compagnies aériennes qui se sont portées candidates pour participer au projet (ASL et TUI à Liège).
Si ces tests s'avèrent positifs, la procédure serait installée en permanence et pour toutes les compagnies aériennes à partir de la fin de cette année