Semaine de le Transmission d'Entreprise en Wallonie
La Semaine de la Transmission d’Entreprises en Wallonie est un événement réunissant des experts dans les domaines de la transmission, cession, vente, acquisition ou fusion d’entreprises. En région wallonne, Wallonie Entreprendre soutient activement ces démarches. À Liège, la société ACD a ainsi trouvé un repreneur grâce à son service Cession & Acquisition.
Employé, puis consultant indépendant dans le secteur de la communication, Régis Kampangala a radicalement changé de vie en reprenant ACD, une entreprise de services de nettoyage dont les 400 clients sont principalement des PME de la région liégeoise. Il a découvert cette opportunité via le site de Wallonie Entreprendre, l'outil économique et financier de la Wallonie au service des entreprises. "Wallonie Entreprendre a mis en place une plateforme qui facilite le rapprochement entre acquéreurs et cédants. Notre rôle est de les préparer au mieux pour que, lors de la rencontre, la transaction se passe dans les meilleures conditions. Pour les acquéreurs, nous offrons un maximum d’expertise sur ce qu’implique la vie d’un entrepreneur. Et pour les cédants, nous les aidons à préparer leur entreprise, notamment en s’assurant qu’elle soit bien organisée et en séparant parfois certains actifs, comme des bâtiments privés, avant la vente" , explique Jean-Pierre Di Bartolomeo, membre du comité de direction de Wallonie Entreprendre.
Fort de cette première expérience réussie il y a six ans, Régis Kampangala a repris une seconde entreprise de nettoyage. Aujourd’hui, ces deux sociétés prospèrent, il a doublé le nombre d’employés, et ne regrette pas d’avoir franchi le pas vers l’entrepreneuriat, même si la gestion quotidienne est parfois exigeante." C’est une expérience extraordinaire : développer l’entreprise, permettre à 70 personnes de travailler et faire vivre leurs familles, la faire évoluer et innover. C’est très enrichissant et je conseille vivement à ceux qui en ont l’opportunité de se lancer », confie Régis Kampangala, l'administrateur de ACD et de REVICA.
Actuellement, la plateforme Cession & Acquisition de Wallonie Entreprendre recense 250 entreprises à la recherche de repreneurs. En 2023, la transmission d’entreprises a permis de pérenniser 6 095 emplois en Wallonie, un chiffre qui souligne l’importance de ces initiatives pour préserver le tissu économique régional.