Grève tournante cette semaine chez bpost
Aucune distribution de lettres ni de colis ce lundi matin, et cela, suite à une grève des facteurs de chez bpost. En cause, une problématique autour de la distribution des journaux, mais aussi de la réorganisation du travail . Une grève tournante qui devrait également toucher cette semaine le transport et les centres de tri de l'entreprise postale.
Pas de courrier dans les boîtes aux lettres liégeoises, les facteurs sont en grève, comme dans le reste de la Wallonie et à Bruxelles. En cause, la fin de la concession d'État pour la distribution des journaux et ses conséquences potentielles sur le personnel. Les discussions sont toujours en cours avec les éditeurs de journaux, mais du côté de la direction de La Poste, on envisagerait de confier cette tâche à une filiale de bpost, ce que ne veulent pas les syndicats. "La perte des quotidiens équivaudrait à plus ou moins la perte de 1.500 équivalents temps plein. Et si en plus vous vous additionnez les magazines, nous pourrions arriver à plus ou moins 4.000 équivalents temps plein sur la Belgique" explique Claude Goffin Secrétaire adjoint CGSP Liège.
Autre problématique entre la direction et les représentants des travailleurs un projet de réorganisation sur la productivité. Il y a trois semaines, bpost annonçait le rachat du géant français de la logistique, Staci pour 1,3 milliard d'euros. Aujourd'hui, les syndicats souhaitent que des investissements soient faits en Belgique au bénéfice du personnel et que ce dernier ne soit plus une variable d'ajustement selon le marché. "On réorganise les bureaux en principe tous les 24 mois et bpost veut commencer à réorganiser les bureaux tout le temps, en permanence été, hiver, en période électorale, tandis qu'auparavant une réorganisation durait 24 mois. Tandis que maintenant, ils veulent la faire plus courte, de courte durée". explique Michel Mazy Permanent CSC Transcom Liège-Verviers-Ostbelgien
Après la grève des facteurs ce lundi, c'est le transport qui devrait être perturbé mardi, puis les centres de tri mercredi et peut-être même les bureaux de poste jeudi. Du côté de l'entreprise postale, on réaffirme vouloir donner la priorité au dialogue. Dans ce cadre, syndicats et direction doivent se revoir ce mercredi.