Mittal prêt à vendre les lignes de Flémalle et Tilleur

Le 23 mai prochain,  la Commission européenne dira si les lignes identifiées par ArcelorMittal pour une cession, afin d'éviter une situation de monopole, lui permettront d’acquérir le site sidérurgique italien Ilva.

Ce jeudi 12 avril, la direction locale a fait connaître les lignes du bassin liégeois qu'elle destine à la vente : la Galva 4 et 5 de Flémalle ainsi celle de Ferblatil à Tilleur. En mars dernier, la direction s'en était tenue à déclarer que le bassin sidérurgique liégeois était concerné, sans apporter plus de précisions. L'entreprise sidérurgique russe NLMK, déjà présente à La Louvière et Clabecq, semble intéressée. Elle a visité les sites liégeois quelques jours seulement après l'annonce faite par la direction d'ArcelorMittal. L'opération, qui concerne 400 travailleurs, devrait être bouclée d'ici fin 2019

Réactions et exigences syndicales

Du côté des représentants des travailleurs, on fait déjà connaître ses exigences.

La CSC-Métea exigera une convention de reprise qui stipule le maintien de tous les emplois,des revenus et autres acquis sociaux, la pérennité des installations, un plan industriel précis... En plus, la CSC METEA réclamera que les parties s’engagent à ne procéder à aucune restructuration sur les lignes cédées, pas plus que sur celles qui en dépendent.

Du côté des Métallos de la FGTB, on déplore que l'explosion des sites entre différents propriétaires va briser le bloc cohérent que constituaient encore les usines liégeoises, qui fonctionnaient chacune en appui de l'autre. La FGTB Métal considère que la vente "par appartements" n'est pas une solution. Eux aussi exige que l'acquéreur soit un partenaire solide, qui ait déposé un plan industriel précis et explique preuves à l'appui comment il compte non seulement pérenniser mais aussi renforcer les outils qu'il rachètera. Mittal, par ailleurs, doit démontrer sa volonté de ne pas mettre en péril, dans les mois qui viennent, ce qu'il va conserver.

 

 

Recommandations

Image
A vendre : 4.500 costumes d'Opéra

A vendre : 4.500 costumes d'Opéra

C’est une première depuis 8 ans : l’Opéra de Liège va vendre plusieurs milliers de ses costumes. Une trentaine de productions, présentées ces 20 dernières années, sont concernées, comme Carmen ou Otello. Prix de vente : entre 5 et 500 euros.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
Futsal: Oreye plus efficace que Flémalle

Futsal: Oreye plus efficace que Flémalle

Oreye a bien profité des opportunités pour s'imposer 4-2 dans le premier duel 100% liégeois de la saison de D1 de futsal (ABFS). Flémalle s'est heurté à un excellent Jérôme Derwael.
Image

Le Standard va officialiser le départ de 777 Partners le 16/09

Image
Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement la semaine prochaine

Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement en milieu de semaine

Image

La Châtaigneraie donne carte blanche à Marie-Hélène Joiret

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin

Image

Fausse alerte à la bombe dans une école primaire de Flémalle

Image

"New Hope", le nouvel escape game du prehistomuseum

Image

60 artistes sur 112 extincteurs au profit de la Fondation des brûlés

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Oreye: la commune met en vente les 536 coffres-forts de la Belfius

Image

Le footballeur Sofian Kiyine obtient la suspension du prononcé après son accident à Flémalle

Image

Le camping-car continue de tracer sa route dans notre région