Nombreux risques de faillites en 2021!
Sarah a créé sa petite entreprise "Tea Late" il y a deux ans mais aujourd’hui son salon de thé est menacé. Après les travaux de la rue des Carmes, c'est la covid qui est venue mettre à mal son commerce. Courageusement la jeune femme s'est réinventée avec des boissons et des plats à emporter mais en ce début 2021 les clients ne commandent plus autant.
De nombreux commerçants de l'horeca et de l’événementiel sont dans la même situation que Sarah et pourtant le nombre de faillites a diminué en région liégeoise passant de 1063 en 2019 à 686 en 2020. Des chiffes étonnants, mais dû aux différents moratoires qui avaient pour effet d’empêcher les faillites d’entreprises sauf pour des cas délimités.
Ce lundi, le moratoire est terminé, certains annoncent une vague de faillites. Que va-t-il se passer ? Si le tribunal de l’entreprise n'a pas de boule de Cristal, il rappelle toutefois que le principe de faillite a évolué et que l'on peut rebondir après une faillite.
D'autres part, il faut savoir, qu'il y a des moyens mis en place pour essayer d'éviter les faillites, comme les mesures préventives de réorganisation judiciaire ou des médiations d'entreprise. Sarah, la jeune commerçante de 27 ans pense évidemment à la faillite mais a encore envie de se battre. Elle attend le comité de concertation du 5 février et un espoir de réouverture en mars ou avril.