Forte affluence dans les salles étude de l'ULiège
Les étudiants du supérieur sont en blocus, car les examens commencent dans quelques jours. Beaucoup d’entre eux ont choisi de travailler dans des salles mises à leur disposition pour étudier dans les meilleures conditions. C’est le cas à l'ULiège où les salles d'étude ont beaucoup de succès.
Pas de trêve pour les étudiants de l’ULiège, en plein blocus. Ils sont nombreux à apprécier l'étude en bibliothèque, comme ici dans la salle de lecture mise à leur disposition depuis le 4 décembre. "Je ne travaille pas bien chez moi, il me faut un endroit pour me concentrer". "On a plus de courage quand on voit tout le monde étudier"." Je suis distraite par tout ce qui m'entoure et ici, le fait d'être avec des gens qui étudient ça m'oblige à rester et à bosser. Et puis ça me permet aussi de voir mes amis à la pause" expliquent des étudiants.
Vu l'affluence, par exemple au 20 août, les places sont limitées aux membres de l'ULiège et du CHU et il faut préalablement réserver." Vous avez une grille qui affiche toutes les possibilités et toutes les places dont vous réservez. Vous arrivez ici, vous scannez votre code et vous confirmez votre réservation" explique un étudiant en architecture.
Évidemment, dans ce cadre, il y a des règles de conduite à respecter comme le silence et la courtoisie. D'autres étudiants préfèrent étudier à la cafétéria pour la convivialité ou simplement parce qu'ils n'ont pas réussi à s'inscrire en salle d'étude. "La cafétéria parce qu'on peut parler plus librement, contrairement aux salles d'étude évidemment, où là, c'est plus ça pour le silence, évidemment". "Des fois, je ne comprends pas bien un exercice. Je peux demander à mes condisciples qui peuvent m'expliquer et donc c'est un lieu qui est beaucoup plus propice à l'échange, tandis que dans les bibliothèques, c'est beaucoup plus calme" expliquent deux étudiants.
Dernière ligne droite et concentration pour tous ces étudiants qui dans l'ensemble commencent leurs examens le 4 janvier.