La Haute École HELMo labellisée WorldSkills Training Center
La Haute École HELMo Mode devient le 14e Worldskills Training Center de Belgique. C’est-à-dire qu’en plus de la formation traditionnelle des élèves, l’école sera aussi un centre de formation labellisé pour former des étudiants ou jeunes diplômés en vue de participer à des compétions nationales et internationales dans les métiers techniques.
Installés dans les locaux de la Haute Ecole HELMo Mode des étudiants venant de différentes écoles de mode sont concentrés sur leur travail pour la réalisation d'une chemise. Ils participent à une pré-sélection en vue de représenter la Belgique dans des compétitions internationales qui valorisent les métiers techniques. "Je voulais surtout l'expérience, voir un peu comment je me débrouille, aussi mettre à l'épreuve nos compétences parce qu'on a même un timing à respecter " explique une étudiante en 1er année à l'HELMo Mode. "Moi, je me suis dit, c'est gratuit, pourquoi pas aller s'inscrire et faire le concours. Et quand j'ai un peu d'avance sur ma collection avec l'école, j'ai le temps, je peux le faire et je me suis lancée pour le faire" explique un étudiant en 1er année à l'HELMo Mode.
La Haute Ecole, HELMo Mode vient de devenir officiellement le cinquième centre de formation WorldSkills en province de Liège. C'est donc ici que les jeunes retenus pour les compétitions belges et internationales bénéficieront d'une formation spécifique. "Pendant six mois, ils vont avoir des formations uniques, au niveau technique bien sûr, ici au WorldSkills Belgium Training Center de l’HELMo. De plus, ils vont avoir des formations soft skills, tout ce qui est comportemental, formation à gérer son stress et à la motivation. Et enfin des formations transversales, par exemple gérer les réseaux sociaux" explique, Francis Hourant, le directeur deWorldSkills Belgium.
"Ça leur permet de mettre à l'épreuve quelque part leur résistance au stress, leur persévérance, leur courage et évidemment leur créativité et leurs compétences techniques" explique Laititia Braham, la directrice de la Haute Ecole HELMo Mode.
À l'issue de cette première compétition, dix étudiants seront sélectionnés. Ensuite, le comité des métiers en retiendra six qui participeront à la finale belge et enfin deux seront désignés pour partir aux championnats d'Europe à Herning au Danemark en 2025.