L'Athénée royal d’Angleur rouvre ses portes en août 2025
L’Athénée royal d’Angleur va renaitre de ses cendres. En effet, Wallonie-Bruxelles Enseignement a besoin d’un nouvel athénée et a décidé de réhabiliter ses locaux fermés en 1999. Le site a été ensuite occupé par des services administratifs, ISIL et enfin victimes des inondations, le bâtiment était désaffecté.
Coup de pelle symbolique pour le démarrage des travaux de rénovation de l'Athénée royal d'Angleur qui va rouvrir ses portes aux élèves du secondaire à la rentrée 2025. Objectif, apporter une réponse aux familles qui souhaitent inscrire leurs enfants dans l'enseignement officiel et qui ne peuvent pas le faire, faute de place. "Les athénées de Wallonie-Bruxelles Enseignement sur Liège sont complets. Aujourd'hui, il y a des fortes demandes et avec cette ouverture prochaine, on va pouvoir accueillir plus de 600 élèves en plus qu'aujourd'hui" explique Julien Nicaise, l'administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Au niveau des travaux, amélioration énergétique avec un changement de toiture, de châssis et installation d'un système moderne de ventilation à double-flux. À l'intérieur, les architectes veulent garder l'âme du bâtiment. "On va retravailler avec les éléments qui sont présents. Donc, on va par exemple démontrer toutes les cloisons pour les reconstruire à l'intérieur du bâtiment, pour garder les caractéristiques. On va changer quelques grands éléments spatiaux et créer une traversée à travers le bâtiment qui permettra de relier le parc Peralta avec le centre sportif et avec la rue derrière l'école " explique l'architecte Benoit Van Den Bulcke de AgWA.
Nouvelle école, dit nouveau projet pédagogique inspiré d'autres écoles en Europe. Le but étant de rendre les élèves progressivement autonomes et de les responsabiliser." Plusieurs axes sont visés en parallèle, tels que la différenciation pédagogique ou comment apprendre à chacun à progresser à son propre rythme sur son propre parcours. On envisagera une nouvelle approche aussi de l'interdisciplinarité et du décloisonnement des matières, puisque ce sera aussi celui des espaces, notamment sur base de l'étude de cas, une pratique qui est observée en Suède dans un consortium européen. Et enfin, nous travaillerons et nous proposerons aux élèves de stimuler leur créativité par différentes animations et gestion de projets" explique Valérie Gilot, co-chef de projet Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Les travaux se dérouleront en deux phases pour un montant de plus de 12 millions d'euros. L'aile nord sera accessible aux élèves de première année en août 2025 et la totalité du bâtiment avec l'aile sud sera accessible en août 2026.