Un nouvel établissement secondaire à Liège : la cité école vivante
Une nouvelle école secondaire s’apprête à ouvrir à Liège : la Cité école vivante. Les cours débuteront en septembre 2024 rue Louvrex dans un bâtiment provisoire. Deux ou trois ans plus tard, ils déménageront à Cointe. Ce samedi 13 janvier une séance d’information et d’inscription était organisée. Après 7 ans de travail, l’équipe à la base du projet peut enfin rencontrer de futurs élèves et présenter l’école qu’ils ont imaginée :
« On s'est dit qu'il y a quelque chose qui nous manque chez nous, c'est la question de l'accrochage des jeunes. Comment faire pour que, sans tomber dans le loisir et forcément que la visée du plaisir, comment faire pour retrouver un équilibre entre apprentissage, ce monde sérieux de l'école et en même temps une vie dans laquelle aussi on a le droit de prendre du plaisir, d'avoir envie de certaines choses, d'être entendus et de participer. »
Redonner du sens au cours, les rendre plus intéressants et amusants, c'est le but de cette école qui sera avant tout démocratique. Élèves comme enseignants participeront activement à l’organisation de leur école. Reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles, les impératifs de l’enseignement général seront respectés .
« On est là pour former des citoyens, mais on est là pour les former aussi à leurs projets futurs. Donc, à partir de la cinquième, les élèves vont avoir une charge de travail un peu plus lourde, notamment pour pouvoir se préparer aux études supérieures qu'ils auront décidé d'entamer. Et puis, même s'il n'y a pas de devoirs prévus en dehors de l'école, on a des temps dans lesquels ils devront apprendre à travailler seuls, encadrés. »
La journée d’information attire en tout cas beaucoup de parents et d’enfants qui ont envie d’une école différente. Deux séances d’information supplémentaires sont prévues, le 1er février et le 13 mars. Toutes les informations sur ce projet pédagogique innovant se trouvent sur leur site internet.
A. Gerday