Une grève en pleine session d'examens à la HEPL
Les kinés de la HEPL partent en grève. Conséquence : les examens de ce 17 janvier ont été reportés à un moment plus qu'inopportun.
Aux côtés de la CGSP enseignement, ils dénoncent le sous-encadrement des étudiants en kiné. Dans les autres départements, un professeur prend en charge une moyenne de 17 étudiants. En sciences de la motricité, le chiffre monte à 30.
L’heure est donc à la protestation devant les portes du Barbou ; les concernés demandent 4 temps-pleins en plus. En marge de cette revendication, ils défendent aussi de meilleures conditions de travail pour leurs étudiants.
“On les plaint nous-mêmes” confirme Xavier Cornet, professeur en kinésithérapie à la HEPL. “J’ai commencé ma session d’examens dans un local à 12 degrés.” Le représentant CGSP pointe également du doigt l’éclatement des sites, faisant grimper le temps de trajet entre deux cours.
Entre le marteau et l’enclume
Sur le fond, les étudiants abondent dans le sens de leurs professeurs. Sur la forme, moins. En effet, jour de grève en pleine session va de pair avec report des épreuves ; la date choisie tombe sur le 31 janvier, soit pendant la semaine blanche des étudiants.
“Beaucoup désapprouvent ce mouvement de grève. Il a causé énormément de problèmes d’organisation.” affirme Vladimir Coignoul, représentant au conseil étudiant de la HEPL. “Les étudiants ont prévu de partir à l’étranger pendant leurs congés, d’aller en Erasmus, de faire un stage, de travailler sur leur TFE.”
Pour le représentant étudiant, il est inadmissible d’imposer une grève aux étudiants dans une période aussi stressante. Il reconnaît toutefois la légitimité des revendications de ses professeurs et compte bien travailler sur ces mêmes thématiques avec le conseil étudiant.
Mauvais timing
Le report pose problème, autant que le moment choisi pour l’annoncer. Les étudiants ont été prévenus de la grève un peu avant le week-end. Pour eux, c’est trop tard. La CGSP enseignement se défend en rappelant la date du 20 décembre, jour où le préavis de grève a été communiqué à la direction.
Ce à quoi Annick Lapierre répond : “Nous sommes restés en concertation jusqu’à ce vendredi midi. Entre les concertations, il y a des choses qui progressent comme la mise en place du site d’Angleur pour accueillir les étudiants en kiné dans de meilleures conditions. Nous espérions voir la grève levée.”
La directrice générale de la HEPL a rencontré les représentants étudiants cet après-midi. Ces derniers comptaient lui demander un basculement des épreuves reportées vers le distanciel, afin de ne léser aucun étudiant. Il n’aurait pas été nécessaire d’en venir à cette proposition. Un accord aurait été trouvé, l’institution et le conseil étudiant communiqueront conjointement à ce sujet dans les prochaines heures.
Alice Lacroix