Huy : bilan positif de la collecte des déchets organiques
Le 1er janvier 2018, la Ville de Huy a lancé une collecte des déchets organiques via des sacs compostables à déposer sur le trottoir en même temps que la poubelle à puce. Une collecte pas obligatoire mais fortement conseillée pour celles et ceux qui ne compostent pas leurs déchets organiques.
Le bilan de la première année de fonctionnement de cette collecte volontaire est connu, et il est estimé positif par les autorités hutoises.
271 tonnes de déchets organiques ont été collectées en 2018, soit une moyenne de 15 kilos par an et par habitant.
Parallèlement à cela, la ville enregistre une baisse d’un peu plus de 302 tonnes d'ordures ménagères (poubelles à puce), soit une diminution de 14% par rapport à 2017. Une baisse des levées de 6,4% est aussi constaté par rapport à l’année 2017.
Cette collecte des déchets organique permet le traitement des déchets de manière écologique puisqu'ils sont valorisés dans une unité de biométhanisation de l'intercommunale Intradel.
Pour rappel, 45 % des déchets jetés dans la poubelle sont des déchets ménagers organiques (épluchures de légumes et de fruits, restes de repas, etc.).
Que mettre dans les sacs compostables ?
- Restes alimentaires
- Epluchures de fruits et de légumes
- Filtres, marc de café et sachets de thé
- Coquilles d'oeufs, de moules, de noix, etc.
- Petits déchets végétaux (fleurs coupées, plantes d'appartement...)
- Langes d'enfants (pas d'adultes!)
- Papier essuie-tout
- Cendres froides de bois non-traité
- Mouchoirs, serviettes et nappes en papier
- Litières biodégradables pour animaux
Les déchets qui ne pourrissent pas sont exclus : ni ouate, ni serviettes hygiéniques, ni litières d'animaux (seules les litières biodégradables sont autorisées), ni déchets plastiques ...
Les Hutois peuvent se reporter à une page d'info pour avoir toutes les réponses aux questions qu'ils se posent sur ce recyclage des déchets organisques.
Il y a pour eux des économies potentielles à la clé : 1 rouleau de 10 sacs compostables permet de collecter 90kg de déchets ménagers organiques , il coûte 4,5€ . Une collecte d'une masse équivalente de 90kg de déchets ménagers organiques mais dans une poubelle à puce revient à 16,20€.