Le numérique au service de l'agriculture

Récolter des données météorologiques comme géologiques permettrait de faire fructifier les récoltes agricoles. C’est en tout cas le pari de l’agriculture de précision. Le CPL Végémar, un centre de recherche waremmien, a pour rôle de sensibiliser à cette agriculture sur-mesure qui se répand dans nos cultures. 

Le nombre d’insectes ravageurs, le PH des sols ou encore l'intensité du vent. Autant de données récoltées sur cette parcelle de froment par le CPL Végémar, un centre de recherche situé à Waremme et qui travaille dans l’agriculture de précision. Une agriculture faite sur mesure grâce à l’utilisation d’outils numériques qui permettent une analyse en profondeur des terres agricoles.  

“Dans ce qu’on utilise comme technologies, c’est vraiment très varié", explique Adrien Boufflette, bio-ingénieur au CPL-Végémar, le Centre Provincial Liégeois de Productions végétales et maraîchères.

"L’agriculture de précision a vraiment une multitude de données qui peuvent être récoltées avec une multitude de capteurs. Nous on travaille beaucoup avec les stations météo collectées, les pièges connectés pour les ravageurs des cultures. On travaille aussi beaucoup avec le gps car cela devient essentiel. C’est un gps qui est capable d’autoguider le tracteur. Et on travaille aussi avec le Veris qui est un scanner de sol qui va nous permettre de cartographier les parcelles", énumère-t-il.

Et d'ajouter: "Et derrière l’ordinateur car cela va nous permettre de mettre tout cela en musique”.

"La bonne dose, au bon endroit, au bon moment"

Les données sont analysées par des bio-ingénieurs afin de proposer de conseils avisés et personnalisés aux agriculteurs qui font appel à leur expertise. Ce service payant permettrait de faire fructifier les récoltes agricoles. Mais pulvériser nos cultures à un impact sur l’environnement. 

Il convient donc d’utiliser pesticides et autres produits phytosanitaires avec parcimonie. De même pour la chaux, qui permet de réguler le PH des sols.  “Le but c’est d’avoir la bonne dose, au bon endroit, au bon moment", résume Adrien Boufflette.

"La bonne dose, c’est qu’on va essayer de mettre la meilleur dose possible, c’est-à-dire la plus efficace pour la culture, mais aussi pour l’environnement, afin d’essayer de ne pas avoir des effets délétères sur l’environment. Et aussi la plus efficiente on l’espère d’un point de vue économique", explique-t-il.

Et d'ajouter: "Et au bon moment, cela concerne les stations méteo et les pièges connectés. Alors là c’est pour dire qu’on ne va pas traiter n’importe quand. On traite quand la fenêtre de pulvérisation est bonne, par exemple quand il n’y a pas trop de vent”.  

Pour les agriculteurs qui voudraient se convertir à une agriculture biologique, ce centre waremmien dispose également de technologies adaptées et de conseillers expérimentés. 

L'agriculture de précision, biologique ou non, en est encore à ses balbutiements en Province de Liège. Mais elle pourrait bien se répandre dans les années à venir...  et faire fructifier les récoltes céréalières et légumières.

Mallaury Lehnertz

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Aywaille : des notes de musique pour soutenir un maraîcher

Image

Fermes ouvertes à Braives tous les week-ends de juin

Image

Braives: des fascines en saule contre les coulées de boue

Image

En 2024, le festival Nourrir Liège a la patate !

Image

Visite des ministres européens de l'agriculture à Les Waleffes

Image

En Wallonie, un observatoire pour cartographier les entreprises vétérinaires

Image

Près de 50 nouvelles écoles intégrées au projet collations saines et locales en Wallonie

Image

Une formation à la gestion des arbres fruitiers à Braives

Image

Barrages filtrants des agriculteurs en région liégeoise

Image

Les agriculteurs de retour aux dépôts de supermarchés

Image

Début de pénurie dans certains magasins

Image

Ferme Halleux: de la viande en circuit court

Image

Révolte agricole : Les éleveurs hesbignons se mobilisent !