Une campagne de sensibilisation contre la pollution de la Vesdre
Une nouvelle campagne de sensibilisation contre la pollution de nos cours d’eau débute en Wallonie. “Ici commence la mer, ne jetez rien”, voilà le slogan qui sera affiché près de certains avaloirs de caniveaux. C’est un projet lancé par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) en association avec plusieurs communes de la région liégeoise, comme celle de Trooz où le projet a été inauguré ce mardi matin.
“Ici commence la mer” peut-on lire sur un pavé fraîchement installé près de l’avaloir en face de la maison communale de Trooz en présence du bourgmestre Monsieur Fabien Beltran.
Cette campagne de sensibilisation a été lancée par la Société Publique de Gestion de l’Eau avec les Contrats de Rivière, notamment celui de la Vesdre, ainsi que des Organismes d’Assainissement Agréés (OAA).
Plusieurs communes de la province de Liège participent à cette action, dont celles de Liège, Chaudfontaine, Sprimont, Soumagne, Olne ou encore celle de Trooz.
“Tout ce qui est malheureusement jeté dans les avaloirs et quand celui-ci n’est pas raccordé à une station d’épuration, cela va directement dans la rivière pour finir sa course dans la mer” détaille Florence Hauregard, coordinatrice du Contrat de Rivière du sous-bassin hydrographique de la Vesdre, présente lors de l’inauguration du projet. “Même ici à l’intérieur des terres, on a une action sur ce qu’il se passe au niveau de la pollution là-bas”, poursuit-elle.
Déchets en tout genre
On retrouve tout et n’importe quoi dans nos cours d’eau, tels que des mégots de cigarette, des emballages plastiques ou encore des lingettes hygiéniques. Cependant, les déchets abandonnés dans la nature ne sont pas tous solides, certains sont même liquides.
“Certaines personnes ont encore tendance à jeter de la peinture ou des huiles de moteur ou de friture dans les avaloirs ou dans leurs toilettes”, explique Florence Hauregard. “Ce n’est absolument pas une chose à faire”, rappelle-t-elle.
En effet, cette mer commence également à partir de nos éviers ainsi que de nos toilettes, raison pour laquelle des autocollants seront aussi distribués et affichés dans les toilettes et cuisines collectives afin de sensibiliser la population à ne rien y jeter.
Une dizaine de pavés seront installés dans chaque commune participante. Ce qui représente près de 200 pavés “ici commence la mer” rien que pour le bassin de la Vesdre. Des pochoirs ont également été préparés pour faire des marquages au sol avec des bombes de peinture ou avec un nettoyeur haute pression. Le but est donc de sensibiliser la population à ne plus polluer les cours d’eau avec quelconque déchet.
Mallaury Lehnertz