4h Trottis : l'ambiance était au rendez-vous
Cet après-midi, les étudiants liégeois se sont donnés rendez-vous aux 4h Trottis. La journée était rythmée par la musique, l'ambiance mais surtout, la course de trottinettes.
Pour clôturer la Saint-Toré, plus de 10 000 étudiants étaient rassemblés cet après-midi sur les plaines Sart-Tilman pour les 4h Trottis. Malgré le temps, l’ambiance était au rendez-vous. Pour s’abreuver, différents bars sont tenus par les masters des facultés des Sciences appliqués afin de financer leur voyage de fin d’études. Les étudiants étaient là pour une seule et bonne raison… Faire la fête !
Mais que seraient-ce les 4h Trottis sans l’activité phare de la journée : la célèbre course de trottinettes, sans trottinette ? Cette course relais comporte un passage critique mais adoré, la fosse remplie de boue. Cette tradition fait partie du folklore, tant aimé par les étudiants liégeois. "Il y a une bonne ambiance, de la bonne musique et c'est un grand partage de folklore liégeois qui, je trouve, est franchement très riche" explique Simon, étudiant en droit à l'ULiège.
Alors faire la fête, c’est bien. Mais la faire d’une manière responsable, c’est mieux. Le plan de prévention de la Ville de Liège était également présent sur le site. Quelques outils ont été mis en place pour assurer la sécurité des étudiants. Sarah Debouny, cheffe de projet de la prévention de la violence à la Ville de Liège, nous explique : "On a créé il y a plusieurs années avec le Conseil de la Nuit, des bandanas "Binômes de soirée". Donc sur les bandanas, ils notent le prénom d'un proche et son numéro de téléphone afin qu'ils puissent se retrouver si jamais un des deux est perdu. Comme ça, si jamais ils n'ont plus de téléphone, ou autre, il y a toujours moyen qu'ils se contactent."
Désormais, les 3 jours de la Saint-Toré se terminent. Les étudiants se donnent rendez-vous ce soir, au chapitaule.
Gillian Lafuie