De jeunes prodiges du violon à Liège : entrée gratuite
Ces mercredi 10 et jeudi 11 juillet se déroule l’Ysaye International Music Competition, un concours réservé cette année au violon. 24 jeunes prodiges exécutent des pièces des plus grands compositeurs, y compris, pour les seniors, des morceaux d’Eugène Ysaye. L’accès est gratuit, demain encore.
Ils ont entre 11 et 13 ans, ils viennent d'Asie, d'Europe et du continent américain. Ces jeunes violonistes sont les finalistes juniors du concours international de musique Eugène Ysaÿe, qui débutait ce mercredi 10 juillet à la Salle Philharmonique de Liège.
A l’origine de ce concours : Elena Lavrenova, elle-même violoniste, primée dans différents festivals et concours internationaux, et très attachée à la formation de jeunes musiciens et à la promotion de l’excellence musicale.
Parmi les candidats juniors, l’australienne Jayda Lu. Elle a découvert le violon à l’âge de 4 ans 1/2. Âgée aujourd’hui de 12 ans, elle vient de rejoindre la prestigieuse école de musique “Yehudi Menuhin”, près de Londres…
Ce jeudi, l’accès au festival est toujours gratuit. Il suffit de se présenter à l’accueil de la salle philharmonique, boulevard Piercot.
Le concours reprend à partir de 10:45, avec des pièces de Brahms, de Beethoven, de Tchaikovsky, de Paganini et bien sûr... d’Eugène Ysaÿe !
Remise des prix et concert de gala à 19:00.
A l’heure où la grande foule se presse sur les hauteurs de la ville, debout, les pieds dans la boue, entre des sonos surpuissantes et les odeurs de Cathy cabine, où les habitants de la périphérie liégeoise peuvent être, selon l'orientation des vents, privés de sommeil, voilà sans doute une alternative qui mérite d'être retenue, une occasion d’apprécier l’acoustique exceptionnelle de la Salle Philharmonique de Liège, une des meilleures de Wallonie, d’écouter une musique qui a traversé les modes et les siècles, et de découvrir ici une sélection internationale de musiciens de très haut niveau…
Eric Ortmans