Des livres dans les arbres à Huy : « La place du livre » fête le format poche
Place aux livres ce samedi à Huy. La place verte se transforme en bibliothèque à ciel ouvert. Des livres ont poussé sur les arbres :
« On connaît bien les boîtes à livres. D'ailleurs, il y a la fête des boîtes à livres au mois de juin. Et on s'est dit des arbres à livres, ce serait pas mal non plus, explique Justine Montagner, responsable de projets littérature et audiovisuel au centre culturel de Huy. Et vous avez pu le remarquer, ce sont toujours des livres de poche qui sont suspendus aux branches des arbres. Puisque la spécificité de cette fête du livre, c'est qu'on met à l'honneur le format poche, un format qui a fêté ses 60 ans l'année dernière. C'est ça aussi qui nous a donné l'idée de cet événement et c’est vraiment un format qui a très fortement participé à la démocratisation de la lecture. Et donc là, on rencontre totalement nos missions de centre culturel. Donc ce sont des livres pas trop chers, des petits formats qu'on peut mettre dans sa valise ou dans son sac à dos. Avant l'été, donc, on se dit que c'est une bonne idée, c'est cohérent. »
Des petits formats à lire sur la plage ou au bord de la piscine. En vacances solo ou en famille. Car lire est une passion qui se partage. Et les auteurs et autrices invités sont eux aussi venu échanger dans une ambiance décontractée
« C'est justement le côté local qui est attrayant parce que ça sort vraiment des grosses productions ou des gros salons du livre, comme on peut le voir tous les ans à Bruxelles et qui sont nécessaires. Mais c'est aussi intéressant, je trouve, d'apporter un peu la culture au niveau local et ces organisations plus modestes sont vraiment intéressantes. Je pense qu'on va passer une belle après-midi. » se réjouit l’auteur Antoine Charpagne.
« Il y a des auteurs que j'adore, mais j'aime bien aussi découvrir plein de choses, explique Nathalie, une mordue de lecture. Et des fois, il y a tellement de livres dans les librairies, sur les médias, qu’on ne sait pas toujours quoi choisir. Donc on les rencontre, et en écoutant leur point de vue, quand on leur pose des questions, ça donne envie de pouvoir découvrir. Et du coup, on achète le livre et on peut devenir fan de quelqu'un qu'on ne connaissait pas avant de venir ici. »
« En fait, c'est vrai qu'il y a quelques acteurs du livre vraiment dynamiques ici à Huy. On a une super librairie, la bibliothèque qui va connaître une importante rénovation. Donc oui, il y a vraiment quelque chose qui vibre, qui frémit, qui palpite autour du livre à Huy, et on a envie de faire partie de cette belle énergie », conclut Justine Montagner.
Cet événement vient clôturer la saison littéraire du centre culturel de Huy, qui organise un samedi par mois une rencontre avec des écrivains et écrivaines, ainsi qu’un programme autour de la littérature jeunesse inclusive intitulée Il était une fille. Huy est résolument une ville littéraire.
A. Gerday