King Clonk, la seule compétition de pêche aux silures de Belgique
Ce samedi, une compétition hors du commun a eu lieu sur la Meuse aux abords de Chokier. Le King Clonk rassemble chaque année des pêcheurs de silures prêts à passer 8 heures à pêcher ce poisson impressionnant. Les techniques pour le pêcher sont bien différentes de celles utilisées pour les autres poissons.
Ce samedi, le King Clonk a été organisé à Chokier. Cette compétition annuelle, organisée par l’association des pêcheurs d’Entre-Meuse, rassemble 30 duos de pêcheurs de silures. Les plus gros spécimens de cette espèce de poisson, qui vit notamment dans la Meuse, peuvent atteindre plus de 2 mètres. Il faut donc avoir un certain entraînement pour tenter sa chance lors de cet événement.
Pour le pêcher, il faut évidemment s’armer de patience et simuler l’apparition d’une proie à la surface en utilisant cet outil pour taper l’eau, le clonk. Chaque bateau est également équipé d’un échosondeur pour détecter ce qui se passe sous le bateau.
Certains pêcheurs présents ont fait plusieurs centaines de kilomètres pour participer à cette compétition unique en Belgique et tenter de décrocher la première place. Pour ce faire, il leur faut pêcher et mesurer leurs prises. La plus importante somme de longueurs indique ensuite l'équipage gagnant.
Au bout de 8 heures de compétition, l’équipe gagnante comptabilise 621 centimètres de silures. Elle remporte la somme de 1500 €. 51 silures ont été pêchés par les 30 équipages. La plus grosse prise mesure 2 mètres 11. (P.J.)