La première édition du festival "Nourrir Liège Campus" arrive fin mars
Du 21 au 28 mars, se déroulera la première édition du festival « Nourrir Liège Campus ». Un festival destiné aux étudiants et fait par les étudiants.
Tout au long de ces 8 jours, le festival « Nourrir Liège Campus » va inviter les étudiants à se questionner sur leur alimentation et sur leur manière de consommer. « Il y aura une cinquantaine d’activités proposées. Elles ont pour but de sensibiliser les communautés étudiantes à la nourriture locale, à la transition alimentaire » explique Bertrand Bastin, membre de l’organisation du festival Nourrir Liège Campus.
Une sensibilisation nécessaire
Sensibiliser à la transition alimentaire comporte de nombreux enjeux pour les étudiants et plus généralement les citoyens. « On le voit dans les conditions actuelles, à la fois par rapport à la pandémie, mais aussi avec la guerre en Ukraine, on a besoin de relocaliser notre alimentation. Les jeunes ont besoin de se saisir de ces enjeux pour créer un univers plus durable pour les générations futures » éclaire Elisabeth Gruié, chargée de communication pour la ceinture alimentaire liégeoise.
Une édition avancée
Cette édition spéciale étudiante a été avancée pour ne pas que les principaux intéressés soient gênés par le blocus et puissent y prendre part. « Le Festival Nourrir Liège a pour vocation de toucher tout le monde et a lieu en mai. C’est plus difficile pour les étudiants d’y accéder. Il y avait une nécessité de créer une dynamique propre aux étudiants, dans laquelle ils pourraient s’impliquer et se questionner sur ces questions-là » précise Bertrand Bastin.
La majorité des activités proposées sera gratuite, vous pouvez retrouver le programme ici. Une nouvelle édition du « festival Nourrir Liège » aura lieu quant à elle du 5 au 15 mai prochain.
Eve Beaujean