Amay: la sensibilisation pour une meilleure intégration de la personne handicapée
Au lendemain de la journée internationale de la personne porteuse de handicap, une matinée de sensibilisation était organisée au sein de l’administration communale d’Amay. Les agents communaux ont été confrontés à différentes mises en situation afin de mieux se rendre compte du quotidien des personnes handicapées.
A tour de rôle, les membres du personnel de l’administration communale et du CPAS d’Amay ont endossé ce lundi différentes situations de handicap. Pas facile de circuler dans les locaux les yeux bandés avec une canne blanche, tout comme assis dans un fauteuil roulant.
« C'est très compliqué pour pouvoir se mouvoir un peu partout sur les pentes, les montées, et cetera Donc voilà un exercice qui est quand même intéressant pour pouvoir comprendre la réalité des autres personnes qui sont à mobilité réduite justement », commente Amélie Bourgeois, assistante sociale du CPAS d’Amay.
« On ne se rend pas compte des difficultés. J'ai pris un escalier et avec la canne, on voit vraiment que ça aide à savoir où est la marche. Au début, c'est surtout la première marche qui est compliquée. Après, on les enchaîne... », explique Rachel De Fina, agent constatateur Amay.
Cette action de sensibilisation était organisée à l’occasion de la journée internationale de la personne en situation de handicap et était encadrée par les animateurs de l’asbl AccessAndGo. L’objectif est de permettre une meilleure inclusion des personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap.
« C'est vraiment très important de sensibiliser les personnes, donc les citoyens, au handicap, de pouvoir aller vers les personnes en situation de handicap, de casser ces barrières et de là, on va vraiment vers l'inclusion et que toutes les personnes en situation de handicap ou pas aient accès au même service ou au même bâtiment, aux mêmes activités, que Monsieur et Madame Tout le monde », commente Emilie Cohrs la responsable communication de l’asbl AccesAndGo .
Avec ces mises en situation, le personnel a pu se rendre compte des réelles difficultés que peuvent éprouver les personnes porteuses de handicap. 4 ateliers étaient au programme de la matinée, avec également une initiation à la langue des signes. A Amay, la volonté est de favoriser l’intégration des personnes confrontées à un handicap et de répondre au mieux à leurs attentes.
Sophie Driesen