L'arrivée du train Shangai-Chine en gare du Trilogiport
L'Arrivée du train en gare du Trilogiport de Liège. Le convoi achève ici un périple qui aura duré 18 jours, pour parcourir 12.000 km, à travers la Chine, la Russie, la Pologne puis l’Allemagne. Avec ses 44 conteneurs, le convoi s’étend sur près de 600 mètres.
L’infrastructure ferroviaire et les zones de stockage ont été financées par le Port autonome de Liège, convaincu de l’opportunité que présente ce projet qui permet de connecter le transport de marchandises par rail aux voies maritime et à la route.
L’arrivée de marchandises depuis la Chine préoccupe certaines personnes, qui y voit un menace pour les entreprises locales. Au Trilogiport, on y voit plutôt une opportunité pour fournir nos entreprises, plus vite que par bateau, et pour bien moins chr que par avion…
L’étape suivante, pour les autorités publiques et pour les entreprises privées actives dans ce secteur, sera de pouvoir affréter un convoi dans l'autre sens, qui fournisse à la Chine autant de marchandises européennes. Un objectif auquel s’attelle déjà les différents partenaires…