"Le Hangar" à Liège : une fête pour ses 20 ans !
Le hangar a 20 ans. Le hangar, c’est cet espace culturel situé sur le quai Saint Léonard. L’asbl a été créée en avril 2004. Pour marquer l’évènement, une expo, des concerts et des soirées festives ont été programmées sur une vingtaine de jours. C’est aussi l’occasion de revenir sur quelques moments forts de ce lieu émergeant, engagé en faveur de l’inclusion sociale.
Le symbole de l’asbl Le hangar, c'est un grand feu ouvert, placé au centre de l’espace. Cette réalisation d'Alain de Clerck a été installé ici pour l’ouverture de la salle, il y a donc une vingtaine d’ années.
L’ancien bâtiment industriel a abrité une brasserie, puis un moulin, avant d’être racheté par Vincent Potteler. le championnat du monde du pull moche fait partie des manifestations récurrentes . C’est aussi un lieu de concert, pour des artistes, parfois émergents, voire complètement méconnus, mais pas dénués de talents… Ainsi, "Angèle et Roméo Elvis s'y sont produits quand ils étaient encore très jeunes, 3 soirs, devant 10 à 15 personnes", se souvient Vincent Cotteleer. Une autre fois, Jacky Valentin se pointe en fin d'après-midi, se met sur la scène et commence à répéter, et permettre aux techniciens de faire les balances sons. Arrive un groupe de rap, qui se demande ce que le chanteur vient faire sur la scène qu'il devait occuper. Jacky s'était trompé de jour !
Le hangar fête 20 années d’une histoire faute de hauts et de bas, l’occasion pour les organisateurs de remercier la fidélité du public, en proposant des concerts gratuits, et la générosité des artistes qui les ont soutenus, en les rétribuant cette fois à leur juste valeur, se réjouit Olivia Blanchemain, coordinatrice et programmatrice à l'asbl "Le hangar"
Les festivités débutent le 29 mars, et se prolongent jusqu’au 20 avril. Le détail est sur le site lehangar.be, avec les artistes présents pourune exposition anniversaire qui y sera présentée, et l’affiche des concerts témoignent de la richesse et de la diversité de la scène artistique de cette asbl.
Eric Ortmans