Le nouveau train 3 pays est entré à Liège Guillemins
Cela fait plusieurs années que l’on en parle et le projet est concrétisé! Le train des trois pays a fait son entrée en gare de Liège Guillemins ce mercredi après-midi. Cette nouvelle liaison directe entre la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne reliera, entre autres, les villes de Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle. Il s'agissait aujourd'hui d'un premier trajet inaugural mais les usagers pourront emprunter ce train de manière quotidienne à partir de ce dimanche 30 juin. Ce projet est le fruit d'une collaboration étroite entre trois opérateurs ferroviaires, la SNCB, Arriva et NS.
Dès ce dimanche 30 juin, le Train des trois pays reliera quotidiennement les gares de Liège-Guillemins (BE), Bressoux (BE), Visé (BE), Eijsden (NL), Maastricht Randwyck (NL), Maastricht (NL), Meerssen (NL), Valkenburg (NL), Heerlen (NL), Landgraaf (NL), Eygelshoven Markt (NL), Herzogenrath (D), Aix-la-Chapelle Ouest (D) et Aix-La-Chapelle (D).
Le Train des trois pays relie l’actuelle connexion Liège-Guillemins - Maastricht à la connexion existante d’ Arriva entre Maastricht et Aix-la-Chapelle. Etant donné que le matériel roulant d’Arriva sera utilisé sur la ligne Maastricht-Liège à partir du 30 juin, les voyageurs ne devront plus changer de train à Maastricht. Une liaison directe sera ainsi créée entre Liège et Aix-la-Chapelle. Dès le 30 juin, il y aura deux trains par heure entre Liège et Aix-la-Chapelle dans les deux sens : le train S41 existant et le nouveau Train des trois pays via Maastricht.