Les Ardentes, J-2 : derniers préparatifs

A deux jours des premiers concerts, les Ardentes c’est déjà une fourmilière. 450 personnes travaillent aujourd’hui au montage du festival. Dernière ligne droite avant le lancement des festivités 

« Le montage commence fin mai, vraiment début juin. On l'a remarqué, les conditions n’ont pas été très belles en juin, donc le montage a été assez intense, explique l’organisateur et programmateur Jean-Yves Reumont. Mais on a beaucoup d'équipes très professionnelles. On a dû faire des investissements, notamment de drainage, pour que tout puisse être installé. Mais voilà, comme vous le voyez ici, on est prêt en temps et en heure. On est à quelques heures de l'ouverture puisque le camping ouvre déjà ce mercredi et les festivaliers seront là jeudi. On peut voir aussi les nouveaux aménagements de la scène Phénix de la grande scène, qui sont très impressionnants. On attend avec impatience l’ouverture. »

Quelques nouveautés pour plus de confort 

Dans les nouveautés on note l’arrivée d’une tour en face de la grande scène Phoenix, qui accueillera les VIP notamment. Il sera aussi plus facile de se désaltérer, le nombre de points d’eau potable a triplé. Et en cas de forte chaleur, les points d’ombres seront plus nombreux, avec un nouveau chapiteau : « Cette année, la grosse nouveauté, ça va être le retour d'un très grand chapiteau pour la scène Da Hood, on est dedans pour l'instant, c'est un chapiteau d'une taille de 15 000 personnes. C'est l'équivalent d'un Sportpaleis ou d'une ING Arena. Donc c'est vraiment un très grand chapiteau, beaucoup plus grand que ce qu'il était en 2022, quand il se situait à l'autre bout du site. Et un deuxième chapiteau, ce sera la Forcing Club Kombini qui est un peu plus loin. Donc ces chapiteaux, ça va nous permettre d'avoir des concerts avec beaucoup d'ambiance parce que c'est très chouette les concerts en extérieur, mais en salle il y a une ambiance beaucoup plus compacte. Mais surtout, ça va nous permettre de répondre à la demande de points d'ombre supplémentaires qui avait été vraiment signalée par les festivaliers l'année passée. En cas d’un peu de pluie, on n’en espère pas beaucoup, les festivaliers pourront se réfugier ici aussi. »

Environ 55 000 festivaliers sont attendus, dont 40 à 50% de français. Pour cette troisième édition sur le site de Rocourt, le festival commence à prendre ses marques : 

« Chaque année, on améliore ce qui peut l'être. La première édition. Il faut se rappeler qu'ici, à Rocourt, c'était quasi une édition zéro puisqu'on a eu l'autorisation après COVID, de la faire en mars. Donc, on a vraiment dû la mettre en place très, très vite. On se demande encore à l'heure actuelle comment on y est arrivé, mais ça s'est bien passé. Donc la deuxième édition a été un peu améliorée et ici, la troisième, on peut déjà peaufiner et on voit déjà que tout, tout ce qui peut être amélioré l'est et que les finitions seront bien meilleures. Petit à petit, on prend nos marques ici à Rocourt et le festival prend vraiment sa forme, la forme qu'on a dans notre tête. »

Encore quelques km de câbles à installer, avant une 17ème édition qui s’annonce très ardente.  

A. Gerday

 

 

Recommandations

Image
Huy : Saint-Nicolas est venu faire la fête avec les étudiants de rhéto !

Huy : Saint-Nicolas est venu faire la fête avec les étudiants de rhéto !

Ce lundi, Saint-Nicolas est passé par Huy. Avant de rendre visite aux enfants sages, il a d’abord fait la fête avec les élèves de 6ème et 7ème année des différents établissements scolaires de la région. Environ 700 étudiants étaient présents.
Image
250 boudins tentent leur chance au BoudinWall 2024

250 boudins tentent leur chance au BoudinWall 2024

Ce vendredi, c’était la journée de dégustation des boudins pour les membres du jury du traditionnel concours "BoudinWall", organisé par la Corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Liège et environ.
Image
Invité: présentation du Marché de Noël au Kinépolis

Invité: présentation du Marché de Noël au Kinépolis

Un nouveau marché de Nöel est en train de s'organiser à Rocourt. Il prendra place à l'arrière du complexe Kinépolis durant 1 mois à partir du vendredi 29 novembre.Diego Sterlicco, l'un des organisateurs et président de BDF EVENT ASBL était l'invité du JT.
Image
Un beau programme d'animations pour les Plaisirs de Noël à Huy

Un beau programme d'animations pour les Plaisirs de Noël à Huy

Le programme des Plaisirs de Noël de Huy a été dévoilé ce lundi. Au cœur des festivités, on retrouve la traditionnelle patinoire de glace qui est en cours d’installation. Elle sera inaugurée ce vendredi à 19h.
Image
La Foire plie bagages, les forains sont contents

La Foire plie bagages, les forains sont contents

La Foire de Liège, c’est terminé. Après une dernière journée de festivités ce lundi 11 novembre, la fête foraine a éteint ses lampions, ses boutiques, ses manèges et ses attractions. Ce mardi mardi, l’heure était au bilan, au nettoyage et au démontage.
Image
Conférence du Grand Liège : les Belles Liégeoises

Conférence du Grand Liège : les Belles Liégeoises

Présidente de l'asbl Le grand Liège depuis avril dernier, Marie-Kristine Vanbockestal était l'invitée de notre JT. Elle y annonce le programme de conférence et notamment celle dédiée à trois liégeoises.
Image
Open Wallon de fléchettes à Wanze

Open Wallon de fléchettes à Wanze

Ce weekend à Wanze les fléchettes volent dans tous les sens. Concentration et précision avant chaque tir pour cette troisième édition de l’Open Wallon de Fléchettes.
Image
À table pour la semaine de la frite !

À table pour la semaine de la frite !

À partir de ce vendredi, nous célébrons un des plats cultes de notre gastronomie: c'est la Semaine de la frite !
Image
Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

À l’approche de l’Armistice, la Ville de Waremme a organisé sa commémoration jeudi. En présence d’écoliers, les autorités waremmiennes et les membres d’associations patriotiques ont rendu hommage aux personnes qui se sont battues pour la paix.
Image
53e InterMinéral, plus grande exposition de minéraux et fossiles en Belgique

53e InterMinéral, plus grande exposition de minéraux et fossiles en Belgique

Ce week-end a lieu la 53e édition d'InterMinéral au Palais des Congrès, plus grande bourse de minéralogie de Belgique. Une science et des pierres qui continuent de fasciner le grand public et les collectionneurs.
Image
Invité : la Fête du Cinéma d'Animation

Invité : la Fête du Cinéma d'Animation

Le 28 octobre prochain l'atelier Camera-etc propose une première fête du cinéma d'animation.12 films au programme, et l'envie sans doute de promouvoir la richesse et la diversité du cinéma d’animation, du cinéma « image par image »
Image
18 000 Km à vélo vers l' Afrique du sud

18 000 Km à vélo vers l' Afrique du sud

Passionné de voyages, Yanis Carrier a décidé de faire un périple de 18 000 Km à vélo jusqu'en Afrique du Sud. Son objectif aller à la rencontre de la population, mais aussi aider une association caritative.
Image
Clap de fin pour les Olympiades à Jupille

Clap de fin pour les Olympiades à Jupille

Quelques semaines après Paris, c’est à Jupille que se sont refermés les Jeux Olympiques. Pendant un mois, plus de 500 élèves de l'enseignement primaire ont participé à la 6e édition des Olympiades des écoles Saint-Amand et Saint-Pierre Fourier.
Image
Premières vendanges de VivArdent

Premières vendanges de VivArdent

C’est en mai 2022 que le vigneron VivArdent plantait ses premiers pieds de vigne à Sprimont. Après deux ans d’attente, c’est l’heure des premières récoltes qui pourront être utilisées pour produire les vins issus du domaine sprimontois.
Image
Liège Expo inauguré ce mercredi

Liège Expo inauguré ce mercredi

Après 22 mois de chantier et un budget de 50 millions d’euro subsidié par le Feder, Liège Expo a pu être inauguré ce mercredi matin. Les nouvelles halles des foires de Liège seront accessibles au public dès ce week-end.