L'Open Street Fishing existe depuis 10 ans
Le street fishing, ou en français la pêche urbaine, connaît un engouement croissant depuis quelques années. À Liège, l’asbl United Sport Fishers organise ce weekend la 10ème édition d’une compétition rassemblant près de 200 participants. L’Open Street Fishing Liège, qui se déroule en bord de Meuse, mettra à l’épreuve les aptitudes des pêcheurs. Pour remporter la compétition, ils devront pêcher les poissons les plus gros.
"Le principe, c’est que les pécheurs, qui sont en binômes, s’affrontent sur environ 8 km de berges" explique Philippe Delvenne, organisateur de l’Open Street Fishing. "Ils devront pêcher un maximum de poisson en deux sessions de quatre heures chacune. Les gagnants seront ceux qui accumuleront le plus de centimètres. Chaque poisson est mesurés et les longueurs de ceux-ci sont additionnées."
Cette pratique de pêche connaît un succès grandissant depuis quelques années. La mobilité qu’elle nécessite et la fait qu’elle se déroule en milieu urbain a changé l’image que pouvait avoir la pêche. Le street fishing attire un public de jeunes. En 10 ans, le nombre de participant à la compétition liégeoise est passé de 80 à 200. Ce rendez-vous est d’ailleurs devenu un des plus importants de Belgique.
"Il n’y a pas réellement de fédération en Belgique" déclare Philippe Delvenne. "Il y a quelques compétitions organisées en Belgique. Je dirais que les deux plus gros événements en la matière sont le nôtre et une compétition organisée à Gand. Mais on voit aussi apparaître d’autre nouvelle compétitions de taille plus modeste depuis un petit moment."
Cette discipline suscite toujours plus d’engouement. Elle aura en quelques années dépoussiérer l’image de la pêche, et attiré au bord des cours d’eau une génération de jeune pêcheurs citadins.