Saint-Nicolas est venu faire la fête avec les étudiants de Huy
Ce lundi 27 novembre se déroulait la traditionnelle Saint-Nicolas des rhétos à Huy. Organisée par la Hutoise et en collaboration avec la Ville de Huy, cette fête estudiantine rassemble les élèves de 6ème et 7ème année des différents établissements scolaires de la région.
Saint-Nicolas était de passage à Huy ce lundi ! Cette fois, il n’est pas venu distribuer des cadeaux, il a préféré aller faire la fête avec les étudiants : "Ils ont été sages cette année, ceux de Huy particulièrement" souligne Saint-Nicolas, le patron des écoliers. "Honnêtement, on a vu pire" ajoute le Père Fouettard. Pour ces 600 étudiants, la fête a commencé dès 8h30 du matin. À 9h, le traditionnel cortège folklorique circulait dans les rues de Huy. Vers 10h30, c’était la course pour rejoindre le cœur de la fête sur les parkings de l’avenue Godin. "Ça se passe très bien. On est tous très motivées pour après boire un peu, enfin un peu... on va voir ! Mais autrement, ça s'est très bien passé, le cortège aussi, donc on espère juste passer une très bonne Saint-Nicolas pour notre dernière année." déclare une étudiante, impatiente d'aller faire la fête.
Sans encombre
Les accès du site étaient strictement contrôlés : seuls les rhétoriciens inscrits et disposant d’un bracelet peuvent rentrer. Des fouilles étaient également organisées pour éviter toute introduction d’alcool provenant de l’extérieur. Dès leur entrée sur site, les étudiants étaient accueillis par un petit-déjeuner mis en place par le service prévention de Huy. "Ici, on a un stand où on distribue de la nourriture, il y a un petit-déjeuner, pain au chocolat, etc. On a de l'eau et de la soupe pour que les jeunes étudiants puissent un peu se réchauffer, surtout avec le temps qu'on a aujourd'hui." souligne Marine Nardese, assistante sociale au service de prévention de Huy.
La Saint-Nicolas des Rhétos est organisée depuis 2006 par la Hutoise, une association d’étudiants hutois de l'école supérieure, pour une fête encadrée avec des mesures de précaution. "Le service de prévention s'est rendu dans toutes les écoles afin de sensibiliser les élèves sur l'alcool, pour ne pas qu’ils abusent évidemment. On est là pour s'amuser, mais pour rester en sécurité aussi. Sur le site, il y a les gardiens d'Ile de paix qui sont là pour surveiller. Il y a la police et il y a des bénévoles aussi qui se promènent pour surveiller. On a également une tente de la Croix-Rouge , au cas où il y a des petits bobos." explique Thibauld Vandendries, organisateur et secrétaire à la Hutoise.
Le bal de la Saint-Nicolas s’est achevé vers 17h. Pour ces étudiants, c’était l’occasion de faire la fête une dernière fois, avant la session d’examen.
G.Lafuie