Sainte-Walburge, fou pendant 5 jours
Depuis 1974 cette fête permet aux habitants du quartier de Sainte-Walburge de faire les fous pendant 5 jours. "Cette fête a été crée sur base d'une tradition du Moyen-Âge où les "petits" étaient mis à l'honneur le temps d'un week-end. Et les nantis rentraient un petit peu plus dans le rang." Explique Benoît Arnold, membre du comité d'organisation de la Fête des Fous. "C'est ce qu'on a voulu recréer ici à Sainte-Walburge, en proposant, notamment, la plupart de nos activités gratuitement."
Une fête de quartier ouverte à tous
Si cette fête débute dès ce mercredi 28 août la première journée est plutôt réservée aux initiés. Dès ce jeudi toute une série d'activités, dont un blind test (jeudi) et un jogging (vendredi) accessibles à tous. "Le samedi est une journée vraiment axée sur le folklore avec une parade et une marche aux flambeaux." comment Benoît Arnold. "Le dimanche est une journée plus familiale où on déambule dans la rue fermée à la circulation. Le tout accompagné de spectacles pour les enfants mais aussi d'animations sous le chapiteau.
Auberge espagnole XXL
La fête des fous est accompagnée par un concept original d'auberge espagnole depuis maintenant 10 ans. L'auberge Espafolle permet aux habitants de 10 rues de partager des petits plats cuisinés "maison" avec les visiteurs.
Plus d'informations
Toutes les informations se trouvent sur le site internet de la fête des fous.