Un camp militaire américain pour commémorer la libération de Liège
Le 7 septembre 1944 les soldats américains libéraient la ville de Liège de l'envahisseur allemand. Suite à cela les forces alliées avaient établi leur campement sur le lieu de l'actuel parc d'Avroy. Pour commémorer ce 75ème anniversaire le commandement militaire de la province de Liège, la Province de Liège et Drop Zone ont décidé de mettre sur pied un campement militaire d'époque.
Ce samedi matin, au parc d'Avroy, on pouvait voir des résistants et des soldats américains rassemblés autour d'une carte. Les alliés discutent des positions des forces allemandes, juste avant de lancer l'assaut pour libérer la Cité Ardente. Ces soldats sont en fait des reconstituteurs, occupés à jouer une scène pour rendre hommage aux forces alliées qui ont lutté pour la liberté. Ces reconstitutions demandent beaucoup d'investissement de l part de ces passionnés, ils doivent faire de nombreuses recherches pour proposer des scènes proches de la réalité de l'époque. L'investissement est également financier, les reconstituteurs doivent chiner sur les brocantes ou auprès d'autres collectionneurs pour s'équiper d'habits de l'époque.
Un investissement personnel pour servir un devoir de mémoire
Mettre sur pied ce campement militaire a demandé beaucoup d'effort. Mais pour le commandement militaire de la province de Liège c'est une bonne façon de rappeler cet évènement important.
Une atmosphère d'époque, ranimée par des passionés
Le matériel utilisé pour dresser ce camp est majoritairement d'époque. Les véhicules aussi. Tous ces éléments n'appartiennent pas à la même personne. Ils sont entretenus par différents passionnés qui ont été rassemblés pour l'occasion. "C'est important de s'en souvenir parce que c'était la fin de l'occupation de la Belgique" commente le colonel Jean-Paul Hames du commandement militaire de la Province de Liège, "les Allemands partent et les Américains arrivent avec tout ce qui accompagne... les chocolats, les chewing-gums... Il faut imaginer la population privée de tout pendant plusieurs années, les souffrances, puis qui retrouve la liberté."
C'est le club de reconstitution Drop Zone qui s'est occupé de la mise en place de ce campement. Les membres de l’association ont passé de nombreuses heures à effectuer des recherches pour pouvoir offrir au public une reconstitution fidèle et réaliste. "Il faut absolument que les gens comprennent que nous faisons un devoir de mémoire." explique Renaud Labarbe, président de l'ASBL Drop Zone. "On est là pour rendre honneur aux gens qui sont venus, qui ont permis la libération. Que ce soit les gens qui sont venus d'outre-Atlantiquev ou même les soldats belges qui ont encore participé, ou la résistance."
Si l’ambiance sur ce campement est conviviale l’objectif final n’en est pas moins important. 75 ans plus tard ces évènements méritent toujours d’être rappelés. Car comme l’a dit Winston Churchill : « un peuple qui oublie son passé, se condamne à le revivre. »
Toutes les animations du 75ème anniversaire de la libération de la Ville de Liège
- Campement d’époque avec une cinquantaine de véhicules et plus de 120 reconstituteurs et la possibilité de faire des tours en jeep pour les enfants dans le parc d’Avroy - samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019, de 10h à 20h ;
- Cérémonies patriotiques à l’Enclos National des Fusillés de la Citadelle, au pied de l’Hôtel de Ville, au monument aux Libertés liégeoises et au Monument National à la Résistance - samedi 7 septembre 2019 dès 14h30 ;
Colonne de véhicules d'époque (Sherman M32 - Stuart - Halftrack - Jeep - Dodge - GMC -...) entre Rocourt et le centre-ville reprenant le tracé historique emprunté par les troupes américaines en 1944 - samedi 7 septembre entre 14h30 et 16h30.
- Défilé de véhicules d'époque (Halftrack - Jeep - Dodge - GMC -...) au départ de l'Avenue Charles Rogier (face au Monument National à la Résistance) - Arrivée prévue au Parc d'Avroy aux alentours de 19h - samedi 7 septembre au centre de Liège à partir de 17h ;
- Défilé de deux chars d'époque (Sherman M32 et Stuart) sur le Boulevard d'Avroy, escortés par une dizaine de Fantassins - samedi 7 septembre à partir de 17h ;
- Concert du « Odyssey for Friends Big Band », dans le parc d’Avroy (sous chapiteau) - samedi 7 septembre 2019 à 20h.