Un Liégeois à la tête de Nina Ricci et Lanvin !

Il était considéré l’égal d’un Christian Dior. Le liégeois Jules François Crahay a été le directeur artistique des prestigieuses maisons de haute couture parisienne, Nina Ricci et Lanvin, avant de tomber dans l’oubli. Pour la première fois, une exposition lui est consacrée. C’est au Musée Mode et Dentelle à Bruxelles.

C’est une collection unique, constituée au cours de ces dernières années, que propose le Musée Mode et Dentelle de Bruxelles : les modèles de haute couture et de prêt à porter présentés ici ont tous été conçu par Jules François Crahay. Après être resté dans l'ombre durant la période de plus de 30 années qui sépare son décès, en 1988, à aujourd'hui, ce prodige de la haute-couture revient au-devant de la scène, un peu par hasard.  

"Au hasard d'une pièce passée en vente publique à Paris, en 2018, j'ai commencé à m'intéresser à Jules François Crahay", confie Denis Laurent, le commissaire de l’exposition. "Le Musée Mode et Dentelle ne s'était jusque-là jamais penché  sur ce couturier, pourtant belge. Nous nous sommes vite rendu compte que le musée conservait quelques pièces signées de sa main, y compris des pièces extrêmement rares de sa maison de couture liégeoise", poursuit-il

Des recherches ont été menée, notamment dans la presse de l’époque et dans les archives des collections des maisons où il a fait carrière, Nina Ricci et Lanvin… un parcours étonnant pour ce couturier, né en 1917 à Liège

"Jules Crahay aimait dire qu'il était est né une aiguille à la main", nous dit encore Denis Laurent. "Il a habité le quartier de Fragnée, et a travaillé dans la maison de couture que tenait sa mère, Françoise Crahay. La maison a occupé jusqu'à 20 couturière. Françoise était aussi le prénom de sa grand-mère maternelle. Cela explique sans doute le deuxième prénom qu'il a accolé à son prénom d'origine, comme un hommage, quand  il a décidé de se faire appeler "Jules François Crahay" à Paris".

A Liège, il reprend d'abord la maison de couture de sa mère. Il habillera pendant cinq ans la société élégante liégeoise. La réputation de son talent passe les frontières, et il se rend bientôt à Paris, haut lieu de la mode.

En 1951, il crée sa propre maison de haute-couture, mais le manque de financement ne permet pas de pérenniser l'aventure.

En 1952, le voilà chez Nina Ricci, d'abord comme modéliste, ou il va concevoir une partie des modèles de haute couture, et l'entièreté de la ligne boutique. Il reste cependant dans l'ombre de la fondatrice, et son nom n'apparait pas dans les publications.

En 1959, il signe la première collection entière de haute couture, ce qui déclenche une pluie d'éloges et de nombreuses commandes, particulièrement aux États-Unis, où la presse le considère à l'égal d'un Dior. "Un créateur belge inconnu s'impose au sommet de la mode parisienne" écrit Carrie Donovan dans le New-York Times.

Rigueur de construction et fantaisie d'inspiration, c'est l'association que réussit Crahay dans ses collections pour Nina Ricci.

La princesse Paola de Belgique, la reine Farah Diba et Jackie Kennedy figureront parmi ses ambassadrices.

Des actrices comme Lollobrigida, Jean Seberg ou Ingrid Bergman porteront aussi quelques-unes des créations du Liégeois.

Claudia Cardinale choisira un somptueux fourreau pailleté et brodé "Espagne" de la collection Nina Ricci haute-couture de l'automne hiver 1963 pour apparaître à la cérémonie des Oscars l'année suivante ! 

En 1963, Jules François Crahay est appelé par chez Lanvin, une des plus prestigieuse maison de haute-couture, installée Faubourg-saint-Honoré. La très suivie revue "Woman's Wear Daily" le présente comme le couturier le mieux payé de Paris.

Sa collection automne-hiver 1977 lui vaut un premier "Dé d'Or".

Il en décrochera un 3e, un record, pour sa dernière collection de haute couture, "Viva America", en 1984.

Le meilleur moyen d’aller à la rencontre du prodige belge de la haute couture est d’aller visiter le Musée Mode et Dentelle de Bruxelles ; l’exposition s’y tient sur 3 étages, jusqu’au 10 novembre prochain.

 

Eric Ortmans - François Boutay

 

"Jules François Crahay Back in the spotlight", au Musée Mode et Dentelle, rue de la Voilette, 12, à 1000 Bruxelles.

Du 23-02 au 10-11-24

Il reste beaucoup à découvrir sur le parcours de Crahay, plus particulièrement sur ses années liégeoises. Le commissaire de l’exposition lance un appel aux Liégeois, pour collecter des infos, des photos, des documents, sur Jules Crahay, sa famille et sa maison de couture liégeoise.

 

Recommandations

Image
A vendre : 4.500 costumes d'Opéra

A vendre : 4.500 costumes d'Opéra

C’est une première depuis 8 ans : l’Opéra de Liège va vendre plusieurs milliers de ses costumes. Une trentaine de productions, présentées ces 20 dernières années, sont concernées, comme Carmen ou Otello. Prix de vente : entre 5 et 500 euros.
Image
Huy : Saint-Nicolas est venu faire la fête avec les étudiants de rhéto !

Huy : Saint-Nicolas est venu faire la fête avec les étudiants de rhéto !

Ce lundi, Saint-Nicolas est passé par Huy. Avant de rendre visite aux enfants sages, il a d’abord fait la fête avec les élèves de 6ème et 7ème année des différents établissements scolaires de la région. Environ 700 étudiants étaient présents.
Image
250 boudins tentent leur chance au BoudinWall 2024

250 boudins tentent leur chance au BoudinWall 2024

Ce vendredi, c’était la journée de dégustation des boudins pour les membres du jury du traditionnel concours "BoudinWall", organisé par la Corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Liège et environ.
Image
Invité: présentation du Marché de Noël au Kinépolis

Invité: présentation du Marché de Noël au Kinépolis

Un nouveau marché de Nöel est en train de s'organiser à Rocourt. Il prendra place à l'arrière du complexe Kinépolis durant 1 mois à partir du vendredi 29 novembre.Diego Sterlicco, l'un des organisateurs et président de BDF EVENT ASBL était l'invité du JT.
Image
Un beau programme d'animations pour les Plaisirs de Noël à Huy

Un beau programme d'animations pour les Plaisirs de Noël à Huy

Le programme des Plaisirs de Noël de Huy a été dévoilé ce lundi. Au cœur des festivités, on retrouve la traditionnelle patinoire de glace qui est en cours d’installation. Elle sera inaugurée ce vendredi à 19h.
Image
La Foire plie bagages, les forains sont contents

La Foire plie bagages, les forains sont contents

La Foire de Liège, c’est terminé. Après une dernière journée de festivités ce lundi 11 novembre, la fête foraine a éteint ses lampions, ses boutiques, ses manèges et ses attractions. Ce mardi mardi, l’heure était au bilan, au nettoyage et au démontage.
Image
Conférence du Grand Liège : les Belles Liégeoises

Conférence du Grand Liège : les Belles Liégeoises

Présidente de l'asbl Le grand Liège depuis avril dernier, Marie-Kristine Vanbockestal était l'invitée de notre JT. Elle y annonce le programme de conférence et notamment celle dédiée à trois liégeoises.
Image
Open Wallon de fléchettes à Wanze

Open Wallon de fléchettes à Wanze

Ce weekend à Wanze les fléchettes volent dans tous les sens. Concentration et précision avant chaque tir pour cette troisième édition de l’Open Wallon de Fléchettes.
Image
À table pour la semaine de la frite !

À table pour la semaine de la frite !

À partir de ce vendredi, nous célébrons un des plats cultes de notre gastronomie: c'est la Semaine de la frite !
Image
Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

À l’approche de l’Armistice, la Ville de Waremme a organisé sa commémoration jeudi. En présence d’écoliers, les autorités waremmiennes et les membres d’associations patriotiques ont rendu hommage aux personnes qui se sont battues pour la paix.
Image
53e InterMinéral, plus grande exposition de minéraux et fossiles en Belgique

53e InterMinéral, plus grande exposition de minéraux et fossiles en Belgique

Ce week-end a lieu la 53e édition d'InterMinéral au Palais des Congrès, plus grande bourse de minéralogie de Belgique. Une science et des pierres qui continuent de fasciner le grand public et les collectionneurs.
Image
Invité : la Fête du Cinéma d'Animation

Invité : la Fête du Cinéma d'Animation

Le 28 octobre prochain l'atelier Camera-etc propose une première fête du cinéma d'animation.12 films au programme, et l'envie sans doute de promouvoir la richesse et la diversité du cinéma d’animation, du cinéma « image par image »
Image
18 000 Km à vélo vers l' Afrique du sud

18 000 Km à vélo vers l' Afrique du sud

Passionné de voyages, Yanis Carrier a décidé de faire un périple de 18 000 Km à vélo jusqu'en Afrique du Sud. Son objectif aller à la rencontre de la population, mais aussi aider une association caritative.
Image
Clap de fin pour les Olympiades à Jupille

Clap de fin pour les Olympiades à Jupille

Quelques semaines après Paris, c’est à Jupille que se sont refermés les Jeux Olympiques. Pendant un mois, plus de 500 élèves de l'enseignement primaire ont participé à la 6e édition des Olympiades des écoles Saint-Amand et Saint-Pierre Fourier.
Image
Premières vendanges de VivArdent

Premières vendanges de VivArdent

C’est en mai 2022 que le vigneron VivArdent plantait ses premiers pieds de vigne à Sprimont. Après deux ans d’attente, c’est l’heure des premières récoltes qui pourront être utilisées pour produire les vins issus du domaine sprimontois.