Une Fête nationale a minima pour cause de coronavirus

La Fête nationale se déroulera sous un format inédit ce mardi 21 juillet en raison de la pandémie de Covid-19. Il n'y aura ni Bal National la veille, ni parade militaire, ni festivités dans le parc Royal, ni feu d'artifice le jour-même, mais une cérémonie et un défilé restreints, auxquels assisteront la famille royale et un cercle réduit d'invités sur la place des Palais.

Lundi soir, la place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles, qui lance traditionnellement le début des réjouissances avec le Bal National, restera déserte dans le respect strict des mesures de précaution imposées par la crise sanitaire.

Le lendemain, jour de Fête nationale, les commémorations débuteront par le Te Deum en la cathédrale des Saints Michel-et-Gudule à Bruxelles, en présence d'une centaine d'invités seulement, dont le Roi, la Reine et leurs quatre enfants.

Trois minutes de silence seront observées à 10h00 en mémoire des victimes de la maladie Covid-19, qui a fait près de 9.800 décès en Belgique depuis le début de la pandémie.

Les festivités se poursuivront lors d'une cérémonie sur la place des Palais à 14h00, à laquelle assisteront la famille royale et quelque 200 invités, contre 2.000 en temps normal. Le Roi y prendra brièvement la parole.

Les commémorations célèbreront le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais il n'y aura pas de traditionnelle parade militaire, remplacée cette année par un défilé restreint, auquel prendront part une dizaine de véhicules historiques de la Brigade Piron, qui participa à la libération de la Belgique et des Pays-Bas. Trois anciens combattants et trois jeunes représentants des héros de la crise sanitaire en descendront, symbolisant l'échange intergénérationnel entre les héros de la guerre et ceux des temps modernes.

Le défilé aérien sera limité au survol d'un hélicoptère NH90 Caïman venu de la base aérienne de Coxyde et emmenant sous le fuselage un grand drapeau tricolore, puis de trois formations de trois avions de combat F-16 venus de la base de Florennes dont l'une "tirera" les couleurs nationales dans le ciel, selon un axe inhabituel - du sud vers le nord et non d'ouest en est, comme il est de tradition.

Selon la Force aérienne, les deux premières formations poursuivront ensuite leur route pour survoler les chefs-lieux de province en guise d'hommage aux efforts fournis par le personnel médical et la population belge durant la crise du coronavirus avant de regagner leur base d'attache. La cérémonie, retransmise en direct à la télévision, se terminera par un hommage aux différents métiers qui ont œuvré en première ligne à combattre le coronavirus et sa propagation.

Les réjouissances dans le parc Royal et le feu d'artifice sont, pour leur part, annulés. En fin d'après-midi, la famille royale visitera la maison de repos et de soins "Cecilia" à Alken, dans le Limbourg, avant de se rendre à "La Maison de Mariemont" à Morlanwelz, une maison de repos et un centre de convalescence qui accueille des personnes de tout âge.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
La Foire plie bagages, les forains sont contents

La Foire plie bagages, les forains sont contents

La Foire de Liège, c’est terminé. Après une dernière journée de festivités ce lundi 11 novembre, la fête foraine a éteint ses lampions, ses boutiques, ses manèges et ses attractions. Ce mardi mardi, l’heure était au bilan, au nettoyage et au démontage.
Image
Conférence du Grand Liège : les Belles Liégeoises

Conférence du Grand Liège : les Belles Liégeoises

Présidente de l'asbl Le grand Liège depuis avril dernier, Marie-Kristine Vanbockestal était l'invitée de notre JT. Elle y annonce le programme de conférence et notamment celle dédiée à trois liégeoises.
Image
Open Wallon de fléchettes à Wanze

Open Wallon de fléchettes à Wanze

Ce weekend à Wanze les fléchettes volent dans tous les sens. Concentration et précision avant chaque tir pour cette troisième édition de l’Open Wallon de Fléchettes.
Image
À table pour la semaine de la frite !

À table pour la semaine de la frite !

À partir de ce vendredi, nous célébrons un des plats cultes de notre gastronomie: c'est la Semaine de la frite !
Image
Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

À l’approche de l’Armistice, la Ville de Waremme a organisé sa commémoration jeudi. En présence d’écoliers, les autorités waremmiennes et les membres d’associations patriotiques ont rendu hommage aux personnes qui se sont battues pour la paix.
Image
53e InterMinéral, plus grande exposition de minéraux et fossiles en Belgique

53e InterMinéral, plus grande exposition de minéraux et fossiles en Belgique

Ce week-end a lieu la 53e édition d'InterMinéral au Palais des Congrès, plus grande bourse de minéralogie de Belgique. Une science et des pierres qui continuent de fasciner le grand public et les collectionneurs.
Image
Invité : la Fête du Cinéma d'Animation

Invité : la Fête du Cinéma d'Animation

Le 28 octobre prochain l'atelier Camera-etc propose une première fête du cinéma d'animation.12 films au programme, et l'envie sans doute de promouvoir la richesse et la diversité du cinéma d’animation, du cinéma « image par image »
Image
18 000 Km à vélo vers l' Afrique du sud

18 000 Km à vélo vers l' Afrique du sud

Passionné de voyages, Yanis Carrier a décidé de faire un périple de 18 000 Km à vélo jusqu'en Afrique du Sud. Son objectif aller à la rencontre de la population, mais aussi aider une association caritative.
Image
Clap de fin pour les Olympiades à Jupille

Clap de fin pour les Olympiades à Jupille

Quelques semaines après Paris, c’est à Jupille que se sont refermés les Jeux Olympiques. Pendant un mois, plus de 500 élèves de l'enseignement primaire ont participé à la 6e édition des Olympiades des écoles Saint-Amand et Saint-Pierre Fourier.
Image
Premières vendanges de VivArdent

Premières vendanges de VivArdent

C’est en mai 2022 que le vigneron VivArdent plantait ses premiers pieds de vigne à Sprimont. Après deux ans d’attente, c’est l’heure des premières récoltes qui pourront être utilisées pour produire les vins issus du domaine sprimontois.
Image
Liège Expo inauguré ce mercredi

Liège Expo inauguré ce mercredi

Après 22 mois de chantier et un budget de 50 millions d’euro subsidié par le Feder, Liège Expo a pu être inauguré ce mercredi matin. Les nouvelles halles des foires de Liège seront accessibles au public dès ce week-end.
Image
Programme plus riche, mais moins de coteaux

Nocturne des Coteaux, le retour

La nocturne des coteaux revient mais avec une nouvelle formule. L’accès aux coteaux de la Citadelle sera fortement réduit, pour des raisons de sécurité. Le périmètre s’élargira par contre au centre historique de Liège.
Image
La Foire de Liège s'installe boulevard d'Avroy

La Foire de Liège s'installe boulevard d'Avroy

 Du 5 octobre au 11 novembre 2024, le boulevard d'Avroy se métamorphose pour accueillir la 164e édition de la plus ancienne et la plus grande foire de Belgique. Des forains qui viennent d’arriver et sont en plein montage.
Image
Spectacle itinérant au fil de l'Ourthe

Spectacle itinérant au fil de l'Ourthe

Un spectacle original se tiendra ce samedi 28 septembre et mercredi 2 octobre en bordure du RAVeL entre Hamoir et Esneux. Une troupe composée de comédiens et d’étudiants vous proposera différentes représentations au fil de la rivière.
Image
Les danseurs du parc SourceOrama

Le bal de Mady Andrien à Chaudfontaine

Chaudfontaine accueille une sculpture de Mady Andrien dans le parc de SourceOrama. Dix silhouettes de danseurs ont pris place devant la Maison Sauveur. C’est en fait un cadeau de la Fondation de l’artiste au Syndicat d’Initiative de la commune.