Une horloge liégeoise inspirée par les Jeux Olympiques de Paris
Ce jeudi soir, l’horloger liégeois Jean-Marie Louis présente sa dernière création au cours d’une soirée de prestige à l’Hôtel de Bocholtz. Il sera accompagné des artisans, joaillier, verrier, menuisier et graveur qui ont participé à la réalisation de son horloge" Illustro". Inspirée des Jeux olympiques et de la ville lumière, cette horloge d’exception sera peut-être présentée à Paris dans quelques semaines.
C'est une véritable œuvre d'art qu'a réalisée l'horloger liégeois Jean-Marie Louis avec sa nouvelle horloge Illustro qui veut dire en latin mettre en lumière. Une référence à Paris et sa tour Eiffel, la Ville lumière qui accueillera très bientôt les Jeux olympiques. "J'ai repris des éléments qu'on connaît dans les anneaux olympiques, la tour Eiffel. Je les ai modifiés pour qu'on ne le reconnaisse pas trop non plus, sinon ça fait un peu du copier-coller. Donc, on a les anneaux en or qui représentent les anneaux olympiques et puis la forme générale qui représente la tour Eiffel " explique Jean-Marie Louis, artisan joaillier pendulier.
Cette horloge squelette et son mouvement, identique à celui d'une montre, sont une signature de l'horloger liégeois qui n'en est pas à sa première production. "Le mécanisme est apparent et il y a un échappement ici de montres, donc c'est l'échappement qui bouge super vite, du coup, j'ai la précision d'une montre dans une pendule. D'habitude dans les pendules, il y a un gros balancier, ici, c'est assez compact" explique Jean-Marie Louis, artisan joaillier pendulier.
Pour faire cette horloge sont intervenus plusieurs corps de métiers. C'est une véritable mise en lumière de la pièce qui a été réalisée. Le Val Saint-Lambert a fait un globe de cristal taillé en forme "diamant". Des diamants que l'on retrouve en quantité à plusieurs endroits grâce à un sertissage de grande précision, fait au microscope. "Il faut savoir, qu'il y a 500 diamants pour un poids total de plus de dix carats sur l'horloge. Il y a aussi des diamants "Marquise" qui ont une forme de grains de riz. Ils sont là pour indiquer chaque heure de la journée sauf midi et six heures, ils rappellent aussi la façon dont explosent les feux d'artifice sur la tour Eiffel dans les fêtes de fin d'année, très lumineux. C'est un peu tout ça qui donne plus de brillance " explique Olivier Gangi, artisan joaillier bijoutier.
Il y a un an que l'horloger liégeois travaille sur cette pièce unique qui sera exposée jusqu'en juillet dans son magasin et qui rejoindra peut-être le pavillon belge des Jeux Olympiques à Paris.