La villa Falisse menacée de démolition
L’enquête publique concernant la démolition de la villa Falisse dans le quartier de Cointe se termine aujourd’hui. Le nouveau propriétaire envisage en effet de raser cette habitation pour y construire un immeuble à appartements. Les riverains se sont mobilisés notamment via une pétition, et certains ont fait appel à l’asbl Historia pour défendre la villa bourgeoise de l’avenue de l’Observatoire.
Le nouveau propriétaire et promoteur veut en effet démolir la maison bourgeoise pour y ériger un immeuble à appartements. L’enquête publique se clôture mais le projet est déjà contesté par de nombreux riverains. L’asbl Historia a été mandatée pour défendre le caractère originel de la maison construite en 1902.
La famille Falisse a cédé son bien début des années 2000. Plusieurs propriétaires et projets se sont succédés, sans aucune concrétisation encore. La maison est à l’abandon depuis une quinzaine d’années et régulièrement squattée. Mais sa structure reste en très bon état.
Sensible à la protection du patrimoine, l’asbl Historia s’oppose à la démolition pure et simple de la villa à laquelle l’ensemble du quartier est attaché. Elle veut préserver tout au moins l’architecture de la façade. Une pétition accompagne les nombreuses remarques générées lors de l’enquête publique et qui se clôture ce 23 novembre.
Dans le même genre de dossier, l’asbl Historia active depuis 2001 avait notamment pu préserver, avant sa démolition, l’intégralité de la façade de la Maison Janssen à Huy, tout en récupérant au maximum les éléments d’origine.
https://www.facebook.com/lehutoisde1689/
https://www.communaute-historia.com/