Albert Denoël: 40 ans de chirurgie sans frontières
Chirurgien digestif à la Citadelle, Albert Denoël a eu une seconde vie avec différents organismes humanitaires, principalement Médecins Sans Frontière. Dans un livre, il raconte 40 ans de médecine dans des pays pauvres, traversés par des conflits ou des catastrophes. Un livre dont les photos sont à voir pour l’instant à la Cité Miroir à Liège.
En 40 ans de chirurgie sans frontières, Albert Denoël a été partout dans le monde pour soigner des populations victimes de la guerre ou de catastrophes. Ses différentes missions, il les raconte dans un livre, mais aussi à travers des photos prises sur le terrain."La mission la plus dure pour moi, c'était la Syrie. On était en territoire syrien pendant la guerre, ça bombardait les villages autour. Il y a des jours où on m'a amené devant moi des morts, des blessés. Je n’en sortais pas, on opérait sans arrêt et je crois que j'ai vu des blessures et des corps meurtris comme je n'en ai pas vu ailleurs et ça m'a vraiment beaucoup marqué" explique le docteur Albert Denoël.
Une expérience marquante qu'il a pu écrire grâce à des notes prises au jour le jour où il décrit parfois des choses incroyables, comme en Angola où les blessés mangeaient leur pansement. "Il y avait du sucre blanc que je mettais dans les plaies chroniques. Malheureusement, je me suis rendu compte que ces gens affamés mangeaient le sucre blanc, ouvraient leur pansement et mangaient le sucre. J'ai donc dû modifier la technique. J'ai introduit du violet de gentiane dans le sucre, devenant bleu dans les plaies, les gens ne mangeaient plus le sucre" explique le docteur Albert Denoël.
Un autre terrain de guerre, l'Afghanistan, où il passe la frontière avec des habits traditionnels, il est emmené par un groupe de moudjahidines." Á un moment donné, ils m'ont dit “Descendez de la voiture, suivez moi.” On a marché dans la neige et le gars qui était devant moi, un Afghan, m'a dit “Regardez, mettez vos pas dans les miens et regardez, ne marchez pas là dessus.” Ça ressemblait à des boules de pétanque écrasées, c’était des mines" explique le docteur Albert Denoël.
Le livre d'Albert Denoël, une sorte de thérapie pour ce médecin qui a vu le pire, mais aussi un témoignage pour montrer la dure réalité de la médecine à travers le monde. "S'il y a quelque chose, un message à dire, c'est surtout en voyant les photos qui sont exposées ici. Regardez la chance que vous avez d'être soignés dans des hôpitaux dignes de ce nom, alors qu'une grande partie de la population mondiale est obligée d'être soignée dans des structures élémentaires et mal soignée malheureusement" explique le docteur Albert Denoël.
“40 ans de Chirurgie sans Frontières”, un livre et une exposition à découvrir jusqu'au 10 novembre à la Cité Miroir, avec un vernissage en présence de l'auteur, le jeudi 5 octobre.