Antioxydants: passez de la science à l’assiette
Si le terme antioxydant est de plus en plus familier du grand public, force est de constater que l'on connaît moins bien les polyphénols, des antioxydants naturels présents dans de nombreux fruits et légumes. À l'Uliège, une équipe de chercheurs travaille sur le sujet et ils veulent vous faire passer de la science à l’assiette.
Au CHU de Liège, dans le laboratoire du docteur Joël Pincemail, on cherche et mesure les polyphénols, des antioxydants naturels encore peu connus et présents en nombre dans certains fruits et légumes. "Les antioxydants nous protègent contre l'oxygène. Cet oxygène que nous respirons est indispensable à la vie, mais en réaction avec des lipides, avec notre ADN, avec nos protéines, il provoque une oxydation. On a besoin d'empêcher cette oxydation qui peut-être impliquée dans le développement de pathologies cardiovasculaires et neurodégénératives." dit Joël Pincemail docteur en sciences biomédicales à l’ULiège.
Plus un fruit ou un légume est coloré plus il sera riche en polyphénols, une réaction de la plante par rapport à l’agression du soleil. " Je dirais "polyphénolisez-vous", c’est-à-dire mangez des polyphénols, ingérez des fruits et des légumes riches en polyphénols. D'autres aliments en contiennent aussi, le thé vert est excellent, le chocolat noir et le vin rouge en quantité modérée ça veut dire un verre de vin, exactement 125 millilitres, par jour. " précise le chercheur de l' ULiège
Pour passer de la science à l'assiette, une conférence-repas sera organisée le jeudi 23 mars à la coopérative "Vin de Liège". On y dégustera des aliments et des boissons riches en antioxydants. On y parlera aussi du régime méditerranéen, un régime de référence en matière de polyphénols.
Réservation conférence-repas avant le 15 mars: asblpegase@hotmail.be