Covid-19 : une solution pour réduire le taux de mortalité en cas de détresse respiratoire
Il s’agit d’une étude menée par le CHU de Liège publiée dans la revue médicale The New England Journal of Medicine en collaboration avec 17 services de soins intensifs belges. Elle a démontré que l’injection de plasma de convalescent de la Covid 19 chez des patients en détresse respiratoire aigüe et sous assistance respiratoire réduit leur taux de mortalité de 10%.
C’est la première étude à se concentrer sur l’effet du plasma de convalescent sur des patients dont le pronostic vital est sévèrement engagé. Au total, ce sont 475 patients qui ont participé à cette démarche scientifique. 237 d’entre eux ont bénéficié du plasma de convalescent et les 238 autres ont quant à eux reçu les soins standards administrés aux patients sous assistance respiratoire. Après 28 jours, les chercheurs ont constaté un taux de mortalité de 35% dans le groupe de patients ayant reçu le plasma contre un taux plus élevé, de 45% chez ceux qui n’en ont pas eu.
La réduction de ce taux de mortalité est plus spécifiquement constaté chez les patients ayant reçu le plasma de convalescent dans les premières 48 heures suivant la mise sous assistance respiratoire. Le Dr Benoît Misset, chef du service des soins intensifs du CHU de Liège, explique l’importance du résultat de cette étude sans la lutte contre la Covid-19. «Cette étude documente et confirme l’intérêt du plasma de convalescent pour une immunisation passive contre les formes les plus graves de la Covid-19, mais aussi contre d’éventuels futurs variants plus pathogènes et éventuellement dans le cas de futures pandémies.»
Laurent Grauls