Fondation Léon Fredericq : 2,500,000 euros de subsides et bourses en 2024
Ce jeudi 19 octobre 2023, la Fondation Léon Fredericq procède à la proclamation officielle des Lauréats 2023-2024 de ses Bourses et Prix en faveur de la Recherche médicale, des projets innovants et de la lutte contre le cancer à Liège.
196 subsides sont attribués à des chercheurs impliqués dans toutes les composantes de la médecine à la suite d’un appel à projets lancé en avril dernier. Le montant total distribué pour 2024 se chiffre à près de 2.500.000€, sous la forme de subsides, bourses d’équipement, bourses de voyage, bourses de fonctionnement, bourses de recherche clinique, crédits d’impulsion, mandats et prix spécifiques. Cela correspond à 5 bourses de voyage, 11 subsides de recherche clinique, 32 subsides de fonctionnement, 38 prix spécifiques, 2 subventions exceptionnelles, 90 crédits forfaitaires et 11 bourses de Fondations associées.
Pour la première fois, la Fondation Léon Fredericq soutiendra, à hauteur de 350.000€, l’attribution de 4 mandats de cliniciens chercheurs au CHU de Liège. Elle soutiendra aussi un projet innovant portant sur les gliomes de haut grade pédiatriques, actuellement encore incurables !
Ces subsides sont rendus possibles grâce au soutien de partenaires - entreprises et associations - mais aussi et surtout grâce aux legs et aux dons privés
La Fondation
Créée par le CHU de Liège, l’ULiège, le Fonds Léon Fredericq et le Centre Anticancéreux, la Fondation Léon Fredericq, Fondation Hospitalo-Universitaire à Liège, a pour objectifs de soutenir et renforcer l’aide à la recherche médicale à Liège, soutenir les projets innovants en faveur du patient, et se mobiliser contre le cancer à Liège. Comment ? En octroyant aux jeunes chercheurs et médecins du CHU et de l’Université de Liège les moyens nécessaires à leurs recherches par le biais de l’attribution de bourses et prix.
Alain W