Inauguration du centre logistique du futur MontLégia
Demain, mardi 17 décembre, le CHC et son partenaire Hospital Logistics inaugureront un nouveau centre logistique au parc d’activités économiques d’Alleur. Cette plate-forme approvisionnera la clinique du MontLégia (qui ouvrira mi-février 2020) et les maisons de repos du CHC.
"Dès 2003, le CHC a eu la volonté de professionnaliser ses fonctions de groupe, dont la logistique" explique Claudio Abiuso, directeur des opérations et du développement stratégique au CHC dans un communiqué de presse. "Depuis plus de 10 ans déjà, nous collaborons étroitement avec HL pour mettre en place une logistique intégrée. Nous avons testé la formule, d’abord à la clinique de l’Espérance (Montegnée), puis de façon plus poussée à la clinique Sainte-Elisabeth (Heusy). L’objectif étant de passer à une gestion mutualisée pour l’ensemble de nos hôpitaux et de nos maisons de repos. "
Le choix d'un centre logistique à Alleur
Pour la logistique de son nouvel hôpital, la clinique du MontLégia, qui sera mis en service en février 2020, le CHC a exploré différents scénarios allant d’une gestion en propre à une externalisation complète de la chaîne d’approvisionnement. Le choix s’est porté sur un centre logistique à Alleur, cogéré avec un prestataire extérieur.
D’une superficie de 1.300 mètres carrés, ce nouveau centre logistique se divise en une zone stérile et une zone non stérile. C’est à partir de cette plate-forme que sera régie toute la logistique des consommables de la clinique du MontLégia et des maisons de repos du CHC. Selon les prévisions, 4 à 5 trajets quotidiens seront nécessaires vers la clinique du MontLégia, au sein de laquelle les fournitures seront distribuées via un système KANBAN.
Sur le plan opérationnel, le CHC s’appuiera sur les compétences et le coaching d’HL. Un système logiciel assurera le suivi des ressources et de la gestion des stocks. Ce logiciel assurera une traçabilité complète du matériel, des fournisseurs à la clinique du MontLégia en passant par le centre logistique. HL gérera le stock du centre logistique (quelque 2.000 articles), dont il sera propriétaire, et se chargera des achats aux prix négociés entre le CHC et ses fournisseurs.
Une nouvelle plateforme logistique plus large pourrait voir le jour
Le nouveau centre logistique ne constituera qu’une étape intermédiaire pour une période estimée entre 3 et 5 ans. Il est envisagé de développer plus tard une plate-forme logistique plus large, intégrant d’autres hôpitaux et maisons de repos.
À propos du CHC
Composé de six cliniques, huit maison de repos, six polycliniques et une crèche en province de Liège, le CHC constitue un réseau de soins où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une médecine performante à visage humain.
Le groupe compte 1.044 lits hospitaliers, 30 lits de soins psychiatriques et 707 lits de maison de repos. Il emploie 4.243 salariés (3.051 ETP) et occupe 1.091 médecins et prestataires indépendants (kinés, dentistes, psychologues...).
Mi-février 2020, le CHC fermera ses trois cliniques liégeoises et transférera leurs activités vers la clinique du MontLégia.
À propos de Hospital Logistics
Hospital Logistics occupe depuis de nombreuses années une position de leader dans le domaine des processus logistiques pour le monde médical. La tâche principale d’Hospital Logistics est de fournir divers hôpitaux et établissements de soins à partir d’un centre de distribution externe.
Hospital Logistics offre aussi des systèmes de traçage d’implants, des solutions de distribution et des solutions de conditionnement de médicaments en doses unitaires, au niveau tant centralisé que décentralisé d’une organisation de soins de santé.