Infirmières à domicile en première ligne
Travailleuses de première ligne, les infirmières à domicile maintiennent leur activité au service des patients. Pour les personnes âgées vivant seules à la maison, ces visites sont indispensables. Voilà pourquoi en cette période de crise et pour éviter tout risque de contagion, les infirmières doivent redoubler de vigilance pour assurer leur tournée en toute sécurité.
Carine Elaerts est infirmière à domicile depuis 5 ans. Dans sa patientèle, essentiellement des personnes âgées à qui elle rend visite quasi quotidiennement. C’est avec le masque qu’elle effectue tous ses déplacements. Ce matin, elle doit effectuer une petite toilette chez une dame à Ans qui a besoin de soins. Masque, gants et gel hydroalcoolique sont devenus des alliés indispensables. Les réflexes hygiéniques sont récurrents, même à la maison
Depuis le début de la crise du coronavirus, la tournée de Carine a pu être maintenue avec quelques aménagements. Ces visites sont essentielles pour ces personnes fragilisées à qui le confinement est imposé. Il faut éviter de les isoler et renforcer leur moral au maximum.
Chaque visite doit se faire avec tout l’équipement. Même dans ses propres déplacements, Carine doit prendre toutes les précautions. Il faut se prémunir entre chaque patient et répéter toutes les procédures entre chaque visite.