Journée de prévention de la thrombose au CHC
Ce 13 octobre dernier se tenait la journée mondiale de la thrombose. Une maladie sous diverses formes qui touchent de plus en plus de monde et produit un décès foudroyant. Une occasion pour l’hôpital CHC MontLégia d’organiser ce lundi une activité de prévention. Une personne sur quatre décèdent d’une thrombose. Mais comment la reconnaitre et quels sont les risques ? Le docteur Laure Gilis, cheffe du service de la thrombose-hémostase et médecine vasculaire répond.
"Que ce soit le cancer, l'obésité, le tabac, les antécédents familiaux, ou le covid, les risques de thromboses sont assez variés. La plus haute cause de mortalité post-opératoire par exemple, c'est la thrombose ! C'est pour ça qu'il faut bien mettre ses bas de contentions et au quotidien, bouger surtout, parce que l'immobilité n'est pas bon non plus." Explique le médecin Laure Gilis.
Dans le cadre de cette journée, le CHC présentait également une machine unique en Belgique qui permet de diagnostiquer rapidement certaines pathologies, notamment les maladies vasculaires liées aux mains et bras. Une augmentation remarquée par le médecin : les jeunes qui font du crossfit font parfois des thromboses le long du bras. Dûs à une mauvaise technique, les sports trop intensifs peuvent provoquer des compressions au niveau de l'artère et de la veine au niveau du triangle scalénique et risquent de faire une thrombose de tout le bras. Cette machine permet de détecter également des syndromes comme celui de Reynaud et de trouver un traitement efficace à temps.
Au CHC, la prévention contre la thrombose avance, mais les pathologies persistent avec plus de 500 000 cas par an en Belgique. Soyez vigilants aux signes tels que difficultés respiratoires ou des problèmes circulatoires. En cas d'urgence, contactez votre médecin ou appelez le 112.
Audrey de Troyer