La grippe aviaire de retour en Basse Meuse
La grippe aviaire est de retour, et des mesures de précautions ont été prises à Bassenge, après la découverte d'un foyer chez un particulier. Il faut par exemple rentrer les poules et les volailles pour les nourrir et leur donner à boire.. C'est une des obligations imposées par l'Agence fFdérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA)
Ces restrictions s'appliquent dans une zone tampon de 3km, délimitée autour du foyer de grippe. Quatre communes sont concernées : Bassenge, mais aussi une partie de Visé, d'Oupeye et de la commune limbourgeoise de Riemst. La liste des rues concernées est disponible sur le site internet de l'afsca http://www.afsca.be/professionnels/
L'AFSCA qui a par ailleurs exigé l'abattage de toutes les volailles de l'éleveur particulier où a été identifié le foyer d'infection.
Le virus détecté est le H5N8, un virus particulièrement virulent, et dont les effets sur les volatiles sont très rapides, avec un fort taux de mortalité.
Pour rappel : la viande et les œufs de volailles infectées sont tout à fait sains et peuvent être consommés en toute sécurité.