Le petit truc : comment reconnaître les symptômes de l’endométriose ? - Les Coulisses du Plaisir
L’endométriose est une maladie difficilement détectable. Les femmes qui en souffrent ne sont pas folles ! Cependant, les symptômes multiples ne simplifient pas la tâche du diagnostic.
Par exemple on entend souvent que les règles peuvent être douloureuses, mais dans le cas de l’endométriose les douleurs du bas-ventre ou du dos peuvent s’accompagner de nausées, de vomissements et parfois même d’évanouissements tellement la souffrance est atroce !
Certaines femmes subissent des difficultés digestives ou lors du passage aux toilettes. D’autres vivent des douleurs lors des rapports sexuels ou des difficultés à concevoir un bébé. Et, comme si ce n’était pas assez complexe, certaines malades n’ont aucun symptôme !
Quoi qu’il en soit, plus tôt, la maladie est repérée, moins elle aura le temps de s’étendre.
En cas de doute, va voir ton médecin traitant ou ton gynécologue ou un centre spécialisé, car un avis médical est nécessaire pour diagnostiquer l’endométriose. Le médecin pourra te proposer un traitement afin d’ atténuer la progression de la maladie et surtout les douleurs, car des règles qui font mal ce n’est pas normal !
Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec la Province de Liège, dans le cadre de la journée mondiale contre l’endométriose. Retrouve plus d’information sur cette maladie ici : www.provincedeliege.be/endometriose