Le ras-le-bol des médecins généralistes à propos des gardes !
Les médecins généralistes de Liège, mais aussi de nombreuses communes avoisinantes ont manifesté ce midi devant la Gare des Guillemins à Liège. Les médecins contestent les modifications imposées au niveau des gardes par le Fédéral et le sous-financement des postes de garde.
"Médecin fatigué, patient mal soigné" ou encore "Médecin méprisé, patient en danger". Les médecins généralistes de la région liégeoise ont manifesté devant la gare des Guillemins. Première revendication le rétablissement du tri nocturne afin que les médecins de garde ne se déplacent plus pour des pathologies non urgentes qui peuvent facilement être prises en charge la journée. "Malheureusement depuis le covid pour ne pas surcharger les hôpitaux et ne pas vivre une situation à l'italienne comme il y a eu pendant la crise covid, il n'y a plus de tri au numéro1733. Donc le médecin généraliste est maintenant réveillé pour tout et n'importe quoi et s'épuise clairement surtout dans les zones où la récurrence de gardes est énorme"explique le docteur Marie-Eve Jassen, médecin généraliste.
Autre revendication des médecins généralistes, le sous financement des postes de garde. Il y en a 9 en Province de Liège qui reçoivent les patients la nuit et le week end. "Par exemple, à la Ville de Liège, on a besoin d’un deuxième accueillant pour accueillir les gens et il nous le refuse. On a besoin d'un nouvel électrocardiogramme car le nôtre date de 2007, on nous le refuse. Donc, c'est à dire qu'on a des obligations de continuité des soins, mais on n'a plus les moyens de bien soigner les gens " explique le docteur Yvonne Bronckart la Présidente du Cercle de médecine générale de Liège
Les médecins généralistes demandent de nouvelles discussions avec le Fédéral, car le modèle actuel est basé sur des algorithmes de postes de garde basés en Flandre et qui ne correspondent pas à la réalité de terrain en Wallonie.