L'hélico médical sauve des vies depuis 20 ans
Le Centre Médical héliporté de Bra-sur-Lienne est opérationnel depuis 1997 et fonctionne 24h/24, 7 jours sur 7.
Il vient au secours des blessés et malades dans les zones plus reculées, difficilement accessibles et éloignées des hôpitaux. Le service est géré par une association sans but lucratif, qui compte sur le soutien financier de ses affiliés pour poursuivre ses activités.
L'hélicoptère est capable de décoller moins de 4 minutes après un ordre de mission, et filer à 250 km/h vers sa destination. Il intervient exclusivement à la demande du 112, le numéro européen d'urgence. L'an dernier, il a assuré plus de 1200 missions.
C'est le docteur Luc Maquoi qui l'a lancé, convaincu de la nécessité de gagner du temps dans l'intérêt du patient. Basé à Lierneux, il peut facilement couvrir une large zone sur les provinces de Liège, du Luxembourg et de Namur, où les ambulances terrestres peuvent mettre plus d'un ¼ d'heure pour arriver auprès des patients.
Mais ce service coûte cher et il n'est pas financé par le service fédéral de la Santé publique. Il vit des aides de communes desservies, des provinces de Liège et du Luxembourg, mais aussi du soutien financier de ses affiliés, et de ressources privées comme des dons.
L'espoir du monde médical est d'obtenir de la part des autorités politiques un cadre légal spécifique qui puisse lui assurer de poursuivre ses missions dans de bonne conditions, au bénéfice de la population desservie.