Quel est l’impact de l’endométriose sur la vie de couple ? - Les Coulisses du Plaisir
Malheureusement, l’endométriose est une maladie qui isole !
Elle est mal comprise puisqu’elle n’a pas de signes extérieurs. En effet, l’endométriose provoque des lésions, des kystes ou des adhérences autour de l’utérus ou des organes à proximité. Cela entraîne de fortes douleurs internes qui sont parfaitement invisibles.
Ainsi, dans le monde du travail, les absences répétées peuvent être très mal perçues. Au niveau familial, les douleurs peuvent empêcher de mener des actions simples et quotidiennes comme sortir de son lit, se tenir debout où s’asseoir à un bureau !
L’intimité du Couple s’en trouve également impactée et comme Alicia l’exprime, dormir à deux ou vivre une sexualité peut-être douloureux pendant ou après les rapports sexuels.
L’endométriose isole par le tabou qui l’entoure même au sein des couples. Et pourtant, comprendre et communiquer avec son / sa partenaire et la meilleure manière de trouver ensemble des solutions pour à la fois soulager et intégrer l’endométriose dans la vie.
C’est pourquoi, il faut en parler et par exemple crier haut et fort que des règles qui font mal ce n’est pas normal !
Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec la Province de Liège, dans le cadre de la journée mondiale contre l’endométriose. Retrouve plus d’information sur cette maladie ici : www.provincedeliege.be/endometriose