Situation sociale compliquée au Centre Hospitalier Régional Hutois
Il y a un mois, les travailleurs du Centre Hospitalier Régional Hutois s'opposaient à la suspension, avec mesure compensatoire, de leurs chèques repas en 2017 Cette décision avait été prise par le conseil d'administration, l'institution devant faire face à un remboursement d' 1,2 millions imposé dans le cadre d'un procès en partie perdu. Sans surprise, les travailleurs s'y étaient fortement opposés.
Le conseil d'administration espérait renouer avec la sérénité au niveau social. Il vient en effet de prendre la décision de ne pas suspendre les chèques repas en 2017. Mais sans que la sérénité ne revienne pour autant au CHRH.
Se pose en effet aujourd'hui la question des temps de vestiaire, le temps passé à mettre ou enlever ses vêtements de travail. L'inspection sociale impose de le prendre en compte. Il fallait donc modifier les horaires, ce qui crispe les organisations syndicales
Enfn, la prime de fin d'année, suspendue depuis plusieurs années, est aussi revenue dans la discussion.
Pour rappel, le centre hospitalier hutois emploie 1250 travailleurs, 200 médecins, accueille 100 000 patients par an et présent un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros.