Un nouveau centre de santé de l'adolescent au CHC
La crise du Covid a mis en lumière les soucis de santé des adolescents et jeunes adultes, mais aussi le manque de structures qui leur sont spécifiquement dédiés. C’est pourquoi le CHC MontLégia vient d’inaugurer un lieu unique en Belgique, un Centre de Santé dédié exclusivement aux adolescents et aux problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer.
Prendre soin de sa santé à l’adolescence permet de poser les jalons d’une bonne santé globale pour tout au long de sa vie. Dans ce cadre, le CHC MontLégia vient d’inaugurer son nouveau "Centre de santé de l’adolescent"."Les adolescents que l'on rencontre sont des adolescents qui présentent d'abord une plainte somatique, un problème médical, que ce soit des douleurs, des troubles du sommeil ou des maladies chroniques, cela peut être accompagné à une difficulté psychologique, sociale ou scolaire. Donc, c'est une prise en charge globale de la santé sans s'arrêter uniquement à l'aspect somatique" explique le Docteur Françoise Dominé, pédiatre responsable du Centre de santé de l’adolescent.
Une équipe de 20 spécialistes encadrent les jeunes, avec notamment des psychologues, dans le cas, par exemple, de troubles de l'alimentation."On va travailler vraiment dans la globalité avec une vue d'ensemble sur toutes les difficultés et ne pas se focaliser sur l'alimentation, mais tout le mal-être de manière globale. Pour cela, on a différents outils, l'hypnose est notamment utilisée dans les consultations pour aller travailler vraiment le passé traumatique du jeune, la reprise de confiance, l'image corporelle et toutes ces thématiques qui sont très fort présentes à l'adolescence" explique Géraldine Burlet, psychologue.
Une structure unique en Belgique est d'autant plus importante en Province de Liège puisqu'on dénombre plus de 150.000 adolescents âgés de 12 à 20 ans.