Préhistomuseum : le Néolithique pour comprendre le réchauffement climatique
Revenir au Néolithique pour mieux comprendre le changement climatique, il fallait y penser. Le Préhistomuseum accueille pendant huit mois l’exposition “La terre en héritage, du Néolithique... A nous !”. D’abord conçue par le musée des Confluences, à Lyon, l’exposition a été adaptée par et pour le Préhistomuseum de Flémalle.
"Nous sommes allés chercher dans une vingtaine de musées des objets représentatifs de la révolution du Néolithique, qui marque le monde entier, explique le directeur du Préhistomuseum, Fernand Collin. Ce sont des objets témoins, qui racontent la grande révolution du Néolithique, qui est la cause de nos problèmes climatiques et environnementaux actuels. Cette exposition nous fait comprendre l'origine de nos problèmes et nous donne avec sa conclusion sur le bonheur durable l'envie de rebondir, parce que nous sommes dans une société où les questions environnementales sont très prégnantes. C'est une expo qui pose les choses, qui les expliquent, pour la famille et les amis, dont on avait besoin à ce moment-ci de l'actualité."
L’exposition prend comme point de départ le grand bouleversement du Néolithique, c'est-à dire le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation des humains. C’est à ce moment que l’homme passe d’un équilibre avec la nature à une domination de celle-ci. Pour faciliter la compréhension de ces concepts, le Préhistomuseum a fait appel à la Caravane créative, spécialisée dans le dessin explicatif. "C'est une question importante qui amène des concepts un peu complexes à comprendre. Donc, j'ai demandé à une équipe spécialisée dans le sketchnoting, le croquis-note, de venir dessiner l'expo pour la donner à comprendre au plus grand nombre. C'est une technique très utilisée aujourd'hui, à la pointe, qui permet par l'association de dessins et de mots de permettre à des intelligences diverses et variées de comprendre les concepts qu'on veut partager", explique Fernand Collin.
La visite se termine sur une note constructive avec l’agora du bonheur, où des solutions sont mises en avant. Pour compléter le programme, des activités créatives sont également proposées sur le reste du site, dont le polissage de pierre. “La terre en héritage, du Néolithique... A nous !", est à découvrir jusqu’au 31 août 2023.