Préhistomuseum : le Néolithique pour comprendre le réchauffement climatique

Revenir au Néolithique pour mieux comprendre le changement climatique, il fallait y penser. Le Préhistomuseum accueille pendant huit mois l’exposition “La terre en héritage, du Néolithique... A nous !”. D’abord conçue par le musée des Confluences, à Lyon, l’exposition a été adaptée par et pour le Préhistomuseum de Flémalle. 

"Nous sommes allés chercher dans une vingtaine de musées des objets représentatifs de la révolution du Néolithique, qui marque le monde entier, explique le directeur du Préhistomuseum, Fernand Collin. Ce sont des objets témoins, qui racontent la grande révolution du Néolithique, qui est la cause de nos problèmes climatiques et environnementaux actuels. Cette exposition nous fait comprendre l'origine de nos problèmes et nous donne avec sa conclusion sur le bonheur durable l'envie de rebondir, parce que nous sommes dans une société où les questions environnementales sont très prégnantes. C'est une expo qui pose les choses, qui les expliquent, pour la famille et les amis, dont on avait besoin à ce moment-ci de l'actualité." 

L’exposition prend comme point de départ le grand bouleversement du Néolithique, c'est-à dire le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation des humains. C’est à ce moment que l’homme passe d’un équilibre avec la nature à une domination de celle-ci. Pour faciliter la compréhension de ces concepts, le Préhistomuseum a fait appel à la Caravane créative, spécialisée dans le dessin explicatif. "C'est une question importante qui amène des concepts un peu complexes à comprendre. Donc, j'ai demandé à une équipe spécialisée dans le sketchnoting, le croquis-note, de venir dessiner l'expo pour la donner à comprendre au plus grand nombre. C'est une technique très utilisée aujourd'hui, à la pointe, qui permet par l'association de dessins et de mots de permettre à des intelligences diverses et variées de comprendre les concepts qu'on veut partager", explique Fernand Collin. 

La visite se termine sur une note constructive avec l’agora du bonheur, où des solutions sont mises en avant. Pour compléter le programme, des activités créatives sont également proposées sur le reste du site, dont le polissage de pierre. “La terre en héritage, du Néolithique... A nous !", est à découvrir jusqu’au 31 août 2023. 

Recommandations

Image
Le centre spatial de Liège s'agrandit

Le centre spatial de Liège s'agrandit

Le centre spatial de Liège fêtait ses 60 ans en présence du ministre-président wallon Adrien Dolimont et du ministre wallon de l’économie Pierre-Yves Jeholet. L’occasion pour le CSL de présenter ses futurs projets et l’extension de ses infrastructures.
Image

Découverte ULiège : nouvelle exoplanète autour de Speculoos-3

Image

Le fédéral débloque 11 millions d'euros pour des projets pilotes 5G dans les entreprises

Image

Télescope Einstein, des scientifiques européens au CSL et Amos

Image

Amos fournira du matériel pour une mission du programme Copernicus

Image

Télescope Einstein, projets et perspectives.

Image

Faculté de médecine-vétérinaire : visite de la ministre wallonne Christie Morreale

Image

Téléscope Einstein: Belgique (Liège), Pays-Bas et Allemagne finalisent leur candidature commune

Image

ULG - astrophysique : de l'eau découverte sur des planètes en formation

Image

Des poutres du viaduc d'Huccorgne brisées pour tester leur solidité

Image

L'insectarium Hexapoda fait peau neuve et réouvre ses portes

Image

Raphaël Liégeois, un astronaute à l'ULiège

Image

Cold case au Printemps des Sciences à Sprimont

Image

Chasse aux champignons avec des mycologues de l'ULiège

Image

La gare colorée, inaugurée, avec Daniel Buren