2.000 enseignants dans les rues de Liège
À Liège, les enseignants de la Province ont manifesté ce matin pour dénoncer leur condition de travail. Après les discours, trois cortèges distincts se sont rendus devant les sièges des partis de la majorité afin de manifester leur mécontentement quant aux "engagements non-tenus" par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
2.000 enseignants ont manifesté en front commun ce jeudi matin dans les rues de Liège. Préalablement rassemblés place Cockerill, en face de la Grand Poste, ils ont dénoncé la dégradation de leurs conditions de travail et par conséquent, de l'apprentissage des élèves. "Nos conditions de travail sont de plus en plus difficiles et intenables. Le pacte d'excellence, quand il a été mis au point, était probablement une bonne idée de départ. Mais l'application qui en est faite est absolument catastrophique au niveau de la taille des classes, des conditions dans les écoles, les gens n'en peuvent plus" explique Clara Beelen, déléguée CGSP enseignement.
Des enseignants qui ne veulent pas que l'on reporte la totalité de l'échec de l'enseignement sur leurs épaules avec la mise en place, par exemple, de nouvelles évaluations et un allongement des études. "Le problème, en fait, c'est le manque de moyens et ce problème, on l’ élude totalement. Le véritable problème des écoles aujourd'hui, c'est le sous-financement, c'est le manque de moyens. Et aujourd'hui, c'est précisément les enseignants qui par leur inventivité, par leur dévouement, font vivre des écoles qui n'ont pas des moyens adaptés "explique Stéphanie Planche, déléguée régionale CSC enseignement.
Les manifestants ont dénoncé également une charge de travail administrative de plus en plus lourde, au détriment de l'apprentissage. "On constate que l'enseignant est tiré de plus en plus hors de sa classe. On l'empêche de faire vraiment ce pour quoi il est payé au final. C'est-à-dire former des élèves, former des citoyens, apprendre un métier. Et la charge de travail administratif est telle qu'ils doivent presque ne faire que ça et diminuer la qualité de l'enseignement qu’ils dispensent" explique Eric Claessens, permanent régional SLFP enseignement.
Une manifestation qui s'est ensuite divisée en trois parties pour aller devant les sièges liégeois du PS, du MR et d' Ecolo. Ils ont rappelé les promesses non tenues par la coalition en place à la tête de la Fédération Wallonie Bruxelles durant ces cinq dernières années de législature.