"Été Solidaire, je suis partenaire" : un job étudiant à dimension sociale et humaine.
À Huy, pendant les vacances scolaires, le Service Prévention de la ville de Huy et le CPAS organisent l’opération "Été Solidaire, je suis partenaire”. Quatorze étudiants ont ainsi un job d’été. Ils ont été engagé pour travailler dans trois maisons de repos et au Château Vert de Solières, un institut résidence pour personnes porteuses de handicap.
Huits des étudiants jobistes engagés pour l'opération "Été solidaire, je suis partenaire" travaillent au Château Vert de Solières et s'occupent des enfants résidents porteurs d'un handicap moteur et/ou mental. Ce job étudiant est le premier de ces jeunes, qui ont décidé de donner une dimension sociale à leur gagne-pain estival.
"J'ai choisi ce job parce que j'ai un grand cœur" déclare Émilie Mathieu, jobiste de 15 ans. "J'aime aussi beaucoup les enfants et être à leurs soins".
C’est grâce à un subside de la Région Wallonne que la ville de Huy a engagé ces étudiants. Les coordinateurs de l'opération sont le Service Prévention de la ville et le CPAS. Ils ont déjà organisé cette opération en collaboration avec le Château Vert de Solières à plusieurs reprises.
"Nous travaillons avec l'établissement depuis pas mal d'années" explique Laura Paye, éducatrice du Service Prévention de la ville de Huy. "Nous collaborons aussi avec eux le reste de l'année. Nous avons de très bonnes relations, tant avec le personnel, qu'avec les résidents, que ce soient les enfants ou les adultes. On trouve que le projet avec les jobistes est très enrichissant, aussi bien pour les résidents, que pour les étudiants qui viennent travailler."
Ils prennent de l’expérience au niveau professionnel, mais sont aussi confrontés au monde du handicap, un milieu dont ils n’ont pas forcément l’habitude. Ils ont dû trouver leur marque pour construire une relation avec ces enfants.
"On apprend à faire connaissance sous forme de jeu" explique Nathan Delcommene, étudiant de 17 ans. "On discute, on parle... On se renseigne auprès de leurs référents pour savoir comment communiquer avec eux. À titre personnel, je retire beaucoup de choses de cette expérience. On a beau être différents, il y a toujours moyen de communiquer. La communication est toujours possible avec les personnes."
À la fin de ce de job étudiants, ces jeunes auront bien sûr gagné de l’argent. Ils auront acquis de l’expérience au niveau professionnel. Mais plus important encore, ils se seront enrichi d'un point de vue humain !
R.D.