FGTB et CSC se mobilisent face à la crise
Chacun de leur côté la FGTB et la CSC ont manifesté ce jeudi contre l’augmentation des prix de l’énergie qui met en difficulté les travailleurs. Les syndicats veulent aussi un déblocage urgent des salaires via une modification complète de la loi de 96.
La place Saint-Paul était rouge de monde ce jeudi pour cette manifestation dénonçant la flambée des prix de l’énergie et ses retombées sur les travailleurs qui pour beaucoup sont en grandes difficultés. La FGTB réclame des mesures rapides et structurelles.Par exemple, l'inclusion du carburant dans l'indice des prix utilisé pour indexer les salaires et les avantages sociaux.
Pour les affiliés de la CSC le cadre était plus verdoyant au parc de la Boverie. Ici aussi, on a parlé du coût de l’énergie et du déblocage des salaires notamment via une modification complète de la loi de 96. Pour la CSC, il faut abolir la norme qui empêche l’augmentation des salaires même dans des secteurs très rentables.
Du personnel de SAFRAN était notamment présent, ainsi que des travailleurs de la FN Herstal, du personnel des TEC, et une délégation du PTB. Tant les organisations syndicales que les forces de l'ordre ont recensé la présence d'environ 3.000 personnes.
Les deux syndicats étaient aujourd’hui séparés pour ces manifestations, mais à Liège, on compte bien mener d’autres actions cette fois en front commun.